En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le reporting, c'est important, mais la mesure, c'est la clé. Chacun doit s'y retrouver. Tout investissement pour réduire les émissions de CO2 doit être rentable », déclare Bruno Lafont, PDG de Lafarge et président d'EpE (Entreprises pour l'environnement), qui organise un débat, jeudi 19 mai 2011, autour de la mesure et du pilotage des émissions de gaz à effet de serre. « Il faut arriver à réconcilier l'enjeu climatique avec l'enjeu économique. C'est devenu une réalité, un enjeu de compétitivité très important, au niveau local et international, pour les entreprises. Les entreprises sont une partie de la solution. » A l'occasion de cette matinée d'échanges, EpE présente une nouvelle publication intitulée « Mesurer et piloter ses émissions de gaz à effet de serre ». « Il y a une forte diversité des méthodes utilisées par les membres d'EpE, explique Damien Leonard, responsable du pôle Energie-climat chez EpE. Mais nous observons une prédominance du GHG Protocol. »
L'obligation pour les prestataires de transport d'informer leurs clients sur les émissions de CO2 que les trajets engendrent commencera « au plus tard » le « 1er juillet 2013 », selon un projet de décret daté du 11 avril 2011 que s'est procuré AEF. Il précise qu'un calendrier « selon le mode de transport et la taille des entreprises » sera pris par arrêté. Le texte permet l'application d'une mesure prévue dans l'article 228 de la loi Grenelle II, principalement consacré à l'affichage environnemental des produits de grande consommation. L'obligation concernera à la fois le transport de personnes et de marchandises. Selon les parties prenantes, le ministère souhaite la publication du décret « avant l'été ».
Quinze entreprises françaises (1), membres de l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), le partenaire français du WBCSD (World business council on sustainable development) annoncent, mercredi 29 septembre 2010, la signature du Manifeste pour l'efficacité énergétique des bâtiments, présenté par le WBCSD en février dernier (L'AEF n°275678). Le manifeste préconise cinq actions à mettre en place : « Créer une mesure de référence pour les bâtiments et établir un échéancier d'objectifs de réduction », « publier les politiques et les objectifs de l'entreprise », « déployer un programme d'audit », « publier tous les ans la consommation d'énergie et les émissions de CO2 », « promouvoir l'efficacité énergétique parmi les employés et les fournisseurs au travers d'activités de marketing, de formation, etc. »
Un protocole de quantification des GES (gaz à effet de serre) dans le secteur de la gestion des déchets est mis à la disposition des entreprises par EPE (entreprises pour l'environnement), qui en a présenté la dernière version, vendredi 15 mai 2009, à Paris. « La réduction des émissions du secteur des déchets passe par une meilleure connaissance de ces émissions et de leur mesure », estime Alexandra Lalet, chargée de mission GES chez Sita.