En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On est dans un secteur où, quoi qu'on en pense, les concentrations sont inéluctables vu le désengagement structurel de l'État. Il ne faut donc pas occulter cette question et l'impact sur les salariés », remarque Frédéric Dedieu, directeur des ressources humaines et de la communication interne du groupe 3F, jeudi 19 mai 2011, lors d'une matinée de débat organisée par le cabinet Technologia sur les risques psychosociaux (1). « Nous avons commencé à nous pencher sur le logement et le logement social après la publication, en février 2010, de notre étude sur les impacts des transports en commun - et donc de la localisation du logement - sur le niveau de stress des salariés », explique Jean-Claude Delgènes, le directeur général de Technologia. Le cabinet spécialisé fait état d'une « accélération des opérations de fusion-absorption depuis deux ou trois ans dans le secteur du logement social avec toutes les questions que cela pose en interne pour les salariés ».
« Nous voulons que l'État, la SNI et la direction d'Adoma reconnaissent la responsabilité sociale de l'entreprise, que nous défendons en nous opposant à la suppression annoncée de centaines d'emplois. » C'est ce qu'affirme à AEF Habitat et Urbanisme Mamar Chabi, délégué central CFE-CGC et coordinateur de l'intersyndicale (Sud, CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC, Unsa) d'Adoma (ex-Sonacotra), lundi 28 mars 2011, lors de la manifestation organisée par l'intersyndicale devant le siège social d'Adoma à Paris (1). « Les gens sont mobilisés parce qu'ils sont conscients de ce qui se passe, à savoir la privatisation en cours d'Adoma, avant celle de l'ensemble des structures visant à loger les plus démunis », explique Mamar Chabi qui se félicite de la mobilisation des salariés d'Adoma mais aussi de ceux de la SNI (Société nationale immobilière, filiale de la Caisse des dépôts et second actionnaire d'Adoma derrière l'État) et d'autres organisations dont l'Amicale des fonctionnaires des foyers, la Fondation Abbé Pierre et le collectif Jeudi noir.
« Nous demandons à la direction de suivre le calendrier du comité d'entreprise, et donc de prendre le temps d'étudier le plan de réorganisation présenté, alors qu'elle souhaite, au contraire, accélérer le mouvement pour présenter des comptes d'exploitation épurés en juin après réduction de la masse salariale ». C'est ce que dénonce, vendredi 4 mars 2011, Mamar Chabi, délégué central CFE-CGC et coordinateur de l'intersyndicale (Sud, CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC, Unsa) d'Adoma (ex-Sonacotra), contacté par AEF Habitat et Urbanisme. L'intersyndicale proteste contre le plan, présenté par la direction lors d'un comité d'entreprise le 24 février, « dont la première conséquence est la suppression de plus de 260 emplois » sur un effectif de 2 600 salariés, ainsi que « la vente et désengagement de plus de 6 300 logements » (AEF Habitat et Urbanisme n°247025). Les organisations syndicales craignent le « démantèlement du logement des plus démunis » et appellent à une grève nationale le 28 mars prochain. Sollicités par AEF Habitat et Urbanisme, la direction d'Adoma et la SNI (filiale de la Caisse des dépôts, second actionnaire derrière l'État de la structure) n'ont pas été en mesure de nous répondre avant publication.
Adoma (ex-Sonacotra) prévoit la suppression de 266 postes de travail dont 120 grâce à un « plan de départs volontaires » sur un effectif de 2 600 salariés, dénonce une intersyndicale (Sud, CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC, Unsa), lundi 28 février 2011. Ce plan social - « premier dans le secteur du logement social » selon les syndicats - a été présenté lors d'un comité d'entreprise le 24 février « à peine deux mois après le désengagement de l'État qui a donné un mandat de gestion à la Caisse des dépôts et consignations et SNI » (AEF Habitat et Urbanisme n°254103) (1). Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu le 2 mars pour en finaliser la présentation, précise Mamar Chabi, coordinateur (CFE-CGC) de l'intersyndicale, précisant que cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan stratégique, visant à réorganiser l'ex-Sonacotra (AEF Habitat et Urbanisme n°263987). Contactée par AEF Habitat et Urbanisme, la SNI (filiale de la Caisse des dépôts, second actionnaire derrière l'État de la structure) n'a pas été en mesure de nous répondre avant publication.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :