En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'État s'inscrit dans un esprit de reconquête » s'agissant des ambitions de la SNB (stratégie nationale de la biodiversité), déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, jeudi 19 mai 2011, à l'occasion de sa présentation. « Ce n'est pas seulement une stratégie défensive. Nous voulons reconquérir le terrain de la biodiversité », assure la ministre du Développement durable. 150 acteurs ont d'ores et déjà adhéré à cette stratégie, dont l'État, plusieurs entreprises (Bouygues Construction, Cemex, RFF, Suez Environnement, LVMH, Lafarge, GDF Suez, etc.) et collectivités territoriales (Gap, Lille, Roissy-en-France, etc.). La FNSEA n'a pas adhéré à ce jour, la ministre évoquant comme explication « la grande difficulté, la grande angoisse » de la profession agricole face à la sécheresse. « Trop d'incertitudes persistent sur la portée des mesures que le gouvernement mettra en oeuvre et sur leur financement… Trop de doutes demeurent sur la volonté de tous les acteurs de porter ensemble la conviction qu'une croissance durable est possible pour l'agriculture, que la performance économique peut se conjuguer avec la performance environnementale », explique de son côté la FNSEA qui « espère – demain - pouvoir apposer sa signature au bas de cette charte ».
« La stratégie 2020 de l'Union européenne est sous-tendue par la reconnaissance que la biodiversité et les services qu'elle rend - en plus de leur valeur intrinsèque - ont une valeur économique significative, rarement pris en compte par les marchés. » Voici une des affirmations de la stratégie 2020 de la Commission européenne sur la biodiversité, publiée mardi 3 mai 2011. Prévue de longue date, elle devait être publiée à la fin de l'année 2010, puis au premier trimestre 2011, mais a été reportée par la DG Environnement, officiellement pour prendre en compte les conclusions de la conférence de Nagoya puis s'appuyer sur la politique de réforme de la PAC (politique agricole commune).
« Une nouvelle fiscalité de type 'budgétaire' doit être créée afin de confier aux régions une ressource dynamique nouvelle leur permettant d'assurer correctement leur mission sur la biodiversité », déclare l'ARF (Association des régions de France), dans sa position sur la SNB (stratégie nationale pour la biodiversité), qui doit être présentée le 19 mai 2011 par la ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet. « Il serait vain de croire que nous serons à même d'atteindre les objectifs ambitieux de cette nouvelle SNB sans certains flux financiers nouveaux », estiment encore les conseils régionaux. La SNB était à l'ordre du jour du dernier CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), vendredi 29 avril. L'ARF y était représentée par Pascale Rossler, élue EELV (Europe Écologie-Les Verts) de la région Centre. Contactée par AEF, elle craint que les conseils régionaux, avec les « contraintes budgétaires » qui pèsent sur eux, aient « la tentation de revenir à leurs compétences strictes », dont ne fait pas partie la biodiversité.
Geneviève Gaillard (PS, Deux-Sèvres) présente 25 propositions « pour une politique audacieuse et intégrée de la conservation et de reconquête de la biodiversité », dans un rapport parlementaire adopté mercredi 6 avril 2011 par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Elles portent notamment sur l'organisation institutionnelle (L'AEF n°243955) et sur les questions d'urbanisme (L'AEF n°243928). Voici un récapitulatif des propositions.
La députée Geneviève Gaillard (PS, Deux-Sèvres) propose de « réfléchir » à créer la notion de « servitude écologique » dans le « droit positif », dans un rapport d'information relatif aux enjeux et aux outils d'une politique intégrée de conservation et de reconquête de la biodiversité, présentée à la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, mercredi 6 avril 2011. « Ce serait une évolution importante, pas très compliquée à mettre en place, basée évidemment sur le volontariat », précise la parlementaire. Elle propose également que la France se donne un « objectif de baisse progressive d'artificialisation des sols, jusqu'à un gel total ».
« Tout le monde joue le jeu », grâce notamment à la « dynamique » impulsée par la conférence internationale de Nagoya organisée fin octobre (L'AEF n°256727), se félicite Christophe Aubel, directeur de la Ligue Roc et pilote du pôle biodiversité de FNE (France nature environnement), jeudi 31 mars 2011, à propos de l'élaboration de la SNB (stratégie nationale pour la biodiversité) 2011-2020. Celle-ci sera présentée le 19 mai prochain par la ministre en charge de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Interrogé par AEF, qui a obtenu une copie du projet de SNB (L'AEF n°244143), Christophe Aubel salue « la stratégie d'adhésion » qui devrait être adoptée : chaque acteur (entreprise, collectivité territoriale, association, syndicat) pourra s'engager à participer à l'enrayement de la biodiversité, et un dispositif de reconnaissance et de contrôle y sera associé afin de valoriser la démarche et d'éviter « le greenwashing », selon le dirigeant de la Ligue Roc. Il espère que l'État « lui-même » prendra des engagements en adhérant à la SNB, notamment en créant de « nouveaux financements ». « L'État doit être exemplaire. »
La SNB (Stratégie nationale pour la biodiversité) pour 2011-2020 fait l'objet d'une consultation publique du 25 mars au 15 avril 2011. Le ministère du Développement durable souhaite ainsi que le grand public et les parties prenantes donnent leur « avis sur les futures priorités » et proposent « des actions concrètes ». La SNB doit être présentée le 19 mai par Nathalie Kosciusko-Morizet, 3 jours avant la journée mondiale de la biodiversité. AEF s'est procuré une version provisoire du document-cadre que la ministre en charge de l'Écologie présentera.