En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Usgeres (Union des employeurs de l'économie sociale) entend « occuper le terrain sur la question de la représentativité patronale », indique dans un communiqué l'organisation, qui, à l'occasion de son assemblée générale le 18 mai 2011, a défini ses orientations pour les prochains mois. Se disant « toujours en quête de reconnaissance », l'organisation veut « avancer sur la question de la représentativité des employeurs de l'économie sociale dans les instances du dialogue social national ». « Des dispositions [sur la représentativité patronale] devront être prises d'ici 2013 pour être en phase avec la mesure qui sera effectuée, au plus tard, cette année-là pour les organisations syndicales de salariés », c'est-à-dire la mesure de l'audience syndicale prévue par la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, estime l'Usgeres.
L'Usgeres (Union des syndicats et des groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) considère que les mesures prévues par la proposition de loi pour le développement de l'alternance, la sécurisation des parcours professionnels et le partage de la valeur ajoutée, « va dans le bon sens », dans un communiqué diffusé lundi 9 mai 2011. L'Union juge émet cependant une série de propositions pour « aller plus » loin », notamment afin de renforcer le recours à la formation en alternance et améliorer la sécurisation des parcours professionnels. Déposée par les députés UMP Gérard Cherpion (Vosges), Bernard Perrut (Rhône) et Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire), la proposition de loi doit être adoptée par le Parlement courant juillet. Le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie (UMP, Ille-et-Vilaine) vient d'indiquer aux organisations syndicales et patronales représentatives au niveau interprofessionnel qu'il leur laisse jusqu'au 3 juin 2011 pour mener et conclure d'éventuelles négociations sur les différents aspects de la loi (AEF n°241439 ).
« Développer les contrats de professionnalisation, consacrer une partie de l'enveloppe du grand emprunt au développement de pôles économie sociale au sein des CFA, encourager et valoriser les stages en entreprise à travers notamment le parrainage professionnel et mettre en place un parcours d'accueil et d'intégration des jeunes recrues intégrant le tutorat. » Telles sont quelques-unes des propositions en faveur de l'emploi des jeunes formulées par l'Usgeres, qui doivent être soumises « prochainement » à la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano. Dans un communiqué diffusé mercredi 23 mars 2011, l'Usgeres souhaite ainsi « apporter sa contribution à la négociation en cours sur l'emploi des jeunes », qui a débuté le 8 février et doit s'achever avant la fin du premier semestre 2011 (AEF n°245775).
« Après plus d'un an de négociation, l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) (1) a signé le 15 janvier 2011, un accord sur les parcours d'évolution professionnelle dans l'économie sociale avec trois confédérations syndicales de salariés (la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC) », fait savoir l'organisation patronale, mardi 15 janvier 2011. Selon cet accord, « le parcours d'évolution professionnelle se conçoit dans et entre les entreprises et a, notamment, pour objectifs de permettre l'adaptation et la professionnalisation des salariés dans le cadre de leur emploi, [de] participer au développement des compétences et des qualifications des sélariés [..] et de développer l'accès des salariés » à la formation professionnelle. En pratique, « cet accord est le premier accord d'application de l'Accord national du 22 septembre 2006 sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans l'économie sociale [signé à l'époque par la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et la CFTC] étendu le 1er août 2010 (AEF n°262234) », précise l'Usgeres.
« Améliorer la santé et la sécurité au travail par une sensibilisation des employeurs et des salariés sur les risques psychosociaux, en particulier le stress au travail » : c'est l'objectif de l' « accord sur la prévention des risques psychosociaux dont le stress au travail » dans l'économie sociale, signé entre l'Usgeres (Union de syndicats et groupement d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) et quatre des cinq confédérations syndicales (CFTC, CFE-CGC, CFDT et FO) le 31 juillet 2010. « Cet accord constitue une étape importante dans les démarches engagées par l'Usgeres pour promouvoir le dialogue social dans les branches qu'elles fédèrent et pour renforcer la négociation collective dans l'économie sociale », souligne Alain Cordesse, président de l'Usgeres, dans un communiqué publié jeudi 2 septembre 2010.
« La représentativité des employeurs de l'économie sociale n'a finalement pas été retenue parmi les 50 propositions [du député Fancis Vercamer (NC, Nord)], le rapport mettant en évidence la complexité et la sensibilité du sujet et renvoyant aux études en cours au sein du ministère du Travail », constate Alain Cordesse, président de l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale), dans un communiqué, mardi 11 mai 2010. Pour mémoire, l'organisation a introduit une requête au Conseil d'État, pour « pour faire reconnaître sa représentativité patronale au plan national » (AEF n°275333).
L'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs de l'économie sociale) souhaite inscrire à l'agenda social de l'année 2010 un « Grenelle du patronat » afin d'ouvrir le débat sur la représentativité patronale, indique Alain Cordesse, son président, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), mercredi 13 janvier 2010. Fort du score de 19 % des employeurs de l'économie sociale aux dernières élections prud'hommales de décembre 2008, l'Usgeres s'est en effet fixé pour « quête principale » d' « obtenir une représentativité dans les missions patronales en 2010 ». « Nous nous considérons comme une force, qui devrait enrichir le paysage patronal », indique Alain Cordesse, précisant que l'Usgeres adressera un courrier en ce sens au ministre du Travail, Xavier Darcos.