En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'ensemble des acteurs sont unanimes pour dire que le marché du travail fonctionne mal en France. Or, le concept de flexisécurité est une roue de sortie pour essayer de l'améliorer », indique Pierre Cahuc, professeur à l'École polytechnique et rapporteur d'une note d'analyse intitulée « construire une flexisécurité du marché du travail », présentée lors de la convention annuelle de l'UIMM, baptisée « La Grande arche de l'industrie », et organisée à La Défense (Hauts-de-Seine), jeudi 19 mai 2011 (AEF n°240464). Selon l'économiste, la flexisécurité repose sur « quatre grands piliers » : « une assurance chômage généreuse, mais efficace », « un service public de l'emploi efficace », « la formation professionnelle » et « un contrat de travail qui assure une flexibilité interne et externe aux entreprises ». Elle pourrait être une des voies concrètes de réforme et d'aménagement pour améliorer la compétitivité sociale et économique afin de favoriser le développement des entreprises françaises.
« Améliorer la connaissance des besoins de l'industrie », « travailler sur les prescripteurs », « rendre les métiers plus attractifs », « prendre une part plus active dans l'éducation », « lever les freins sur la formation ». Telles sont les cinq propositions d'un rapport d'étape visant à « doter l'industrie de compétences nécessaires à sa compétitivité ». Elles ont été présentées lors de la convention annuelle de l'UIMM, baptisée « La Grande arche de l'industrie », et organisée à La Défense (Hauts-de-Seine) à l'initiative de l'organisation patronale, jeudi 19 mai 2011. Au cours de cette manifestation ont été tenues des tables rondes sur le thème de la compétitivité sociale et économique pour favoriser le développement des entreprises industrielles françaises. Trois rapporteurs du monde de l'entreprise et de la recherche ont auditionné pendant plusieurs mois des acteurs français et internationaux des sphères sociales, syndicales et économiques. Au cours de l'événement, ils ont présenté les résultats de leurs travaux pour alimenter les réflexions de l'UIMM dans la perspective de publier un manifeste fin 2011, en vue de la campagne pour l'élection présidentielle (AEF n°240464).
L'UIMM va publier un « manifeste pour l'industrie » à la fin de l'année 2011, en prévision de l'élection présidentielle de 2012. Ce manifeste s'appuiera sur trois notes introductives, présentées jeudi 19 mai 2011 à l'occasion de la convention annuelle de l'organisation patronale, baptisée la « Grande arche de l'industrie », et consacrée à la compétitivité et à l'emploi, conditions « nécessaires au développement de l'industrie française ». Ces notes constituent des documents d'étape d'une réflexion participative qui se poursuivra jusqu'à la publication du manifeste. « Des propositions concrètes et réalistes seront alors avancées pour contribuer aux débats à venir » dans la sphère politique, souligne l'UIMM, dans un communiqué. Pour Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM, « un consensus émerge autour de l'idée d'un nouveau pacte social entre salariés et entrepreneurs pour ouvrir une nouvelle période de progrès. C'est toute l'économie qui profitera d'une industrie plus forte. Le débat électoral à venir devra permettre d'aborder les enjeux de fond de notre développement. L'UIMM et les industriels y apporteront leur contribution », assure-t-il.
Formation professionnelle, champ d'application des accords nationaux de la métallurgie, conditions de travail/pénibilité, participation aux résultats de l'entreprise et pénibilité, emploi des travailleurs handicapés, classifications, égalité salariale, emplois précaires et dialogue social dans les TPE : tels sont les thèmes de négociation retenus par les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie au niveau national « pour l'année 2011 et le début de l'année 2012 », selon un calendrier prévisionnel des négociations et travaux paritaires transmis récemment par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) aux organisations syndicales.
L'accord de branche sur « les voies et moyens du dialogue social dans la métallurgie » devrait être signé par l'ensemble des organisations syndicales. Les fédérations FO et CFDT ont d'ores et déjà officialisé leur intention de parapher le texte, tandis que la CFE-CGC, la CFTC et FO doivent consulter leurs instances. Mais toutes ont émis un avis favorable lundi 26 avril 2010, après d'ultimes modifications rédactionnelles apportées par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).
Les partenaires sociaux de la métallurgie se réunissent vendredi 19 mars 2010 pour une nouvelle réunion de négociation consacrée à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Un nouveau projet d'accord national a été transmis aux organisations syndicales de la branche par l'UIMM (Union des industries et métiers de métallurgie) en vue de cette séance de négociation. Le nouveau texte réintroduit des mesures relatives à la mobilité, sensiblement remaniées. Ces propositions avaient été supprimées de la version précédente compte tenu des discussions en cours sur le sujet au niveau interprofessionnel, dans le cadre de la négociation sur la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi (deuxième phase).
Toiletter les conventions et accord collectifs nationaux de la métallurgie pour les rendre conformes aux dispositions issues de l'ANI du 11 janvier 2008 et de la loi du 25 juin 2008 sur la modernisation du marché du travail : c'est l'objet de la prochaine réunion paritaire des partenaires sociaux de la branche, prévue vendredi 5 mars 2010. Deux projets d'avenants à la convention collective nationale des ingénieurs et cadres et à l'accord de mensualisation des salariés non-cadres de la métallurgie ont ainsi été transmis aux organisations syndicales par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) en vue de cette réunion. Ils portent principalement sur les périodes d'essai, les indemnités de licenciement et la rupture conventionnelle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :