En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Geiq 24, « pionnier » des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification, célèbre ses 20 ans vendredi 20 mai 2011. Le groupement fédère désormais 120 entreprises et artisans du BTP de Dordogne. Depuis mai 1991, près de 500 employeurs ont adhéré au dispositif. Elles ont ainsi pu bénéficier de la mise à disposition de salariés, recrutés par le groupement, et engagés dans un parcours d'insertion et de formation professionnelle en alternance devant conduire à l'obtention d'une qualification. Peuvent être validés des diplômes et des titres professionnels du BTP de niveaux V (CAP-BEP) et IV (Baccalauréat). En vingt ans, les salariés du Geiq 24 ont suivi 220 000 heures de formation pour un million d'heures de mises à disposition en entreprise. Plus de 1 200 ont été recrutés à l'issue de leur parcours. La structure embauche 61 personnes en difficulté par an en moyenne, avec un taux de placement en CDI revendiqué de 70 %.
L'activité des Geiq (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification) de l'industrie (1) « a plus que doublé, passant à 230 embauches en 2010. S'y ajoutent plus de 200 embauches réalisées par 7 GEIQ multisectoriels intervenant pour partie sur les métiers de l'industrie », vient de faire savoir le CNCE-Geiq (Comité national de coordination et d'évaluation des Geiq). Ces recrutements en alternance représentent « près de 10 % des embauches réalisées par l'ensemble du réseau des Geiq » et le réseau table sur un niveau de recrutements « encore supérieur » en 2011.
« Alors que l'on comptabilise aujourd'hui 4,3 millions de chômeurs, il est tout aussi évident que l'ensemble des outils de l'IAE (Insertion par l'activité économique) - soit les EI (entreprises d'insertion), les AI (associations intermédiaires), les ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion), les GEIQ (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification) et les ACI (ateliers et chantiers d'insertion) - ne sont pas, du fait de la rigueur budgétaire, soutenus à la hauteur des besoins et de leur capacité d'agir sur les territoires au bénéfice des personnes les plus éloignées de l'emploi. » C'est ce qu'estime un communiqué diffusé par les principaux réseaux nationaux du secteur de l'IAE (1), diffusé mardi 8 février 2011.
« Le Geiq est un outil efficace pour les clauses d'insertion dans les marchés publics », déclare à l'AEF, Claude Ribière, président du Geiq (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP IDA (Isère Drôme Ardèche) et ancien président du CNCE-Geiq, suite à l'assemblée générale du groupement, le 30 septembre 2010 à Grenoble, lors de laquelle un débat a été consacré à l'utilité des Geiq dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics. « Les entreprises adhérentes au Geiq peuvent en effet accéder aux marchés publics et répondre aux besoins d'insertion du département via les clauses d'insertion. Le Geiq permet notamment de pallier l'inefficacité des clauses d'insertion lorsque les entreprises qui n'ont pas l'expérience de l'insertion, sont obligées de recruter une personne en insertion sans forcément l'accompagner et le former ». « Les Geiq assurent une progression des personnes avant de les accompagner dans l'entreprise », ajoute Jean-Yves Rozier, chef de projet « insertion par la commande publique » du département de la Drôme.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :