En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Vous êtes attachés au statut militaire, les policiers sont des civils, ce sont des différences dues à l'histoire, à l'identité de chaque arme. Mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a qu'une seule politique de sécurité dans la main d'un homme, qui est le ministre de l'Intérieur ». C'est ce qu'indique le président de la République aux gendarmes présents lors de l'inauguration de la brigade de gendarmerie de Londe-les-Maures (Var), jeudi 19 mai 2011. Nicolas Sarkozy affirme avoir été « surpris », lorsqu'il était en poste place Beauvau, par « cette séparation entre la police qui dépendait de l'Intérieur et la gendarmerie qui dépendait de la Défense », tout comme par le fait que « chacun s'était doté d'un réseau de communication incompatible avec celui de l'autre ». « Qui pouvait penser qu'on avait le droit de continuer ainsi ? », s'interroge-t-il. « Imaginez que, quand les uns décidaient d'une politique d'achat ou d'équipement, les autres n'étaient même pas au courant. […] Votre efficacité y a beaucoup gagné. »
Dix-huit mesures sont adoptées pour « lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année et au relâchement des comportements qui en est la cause » lors du le quatrième CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) présidé par François Fillon, mercredi 11 mai 2011. Ce CISR a été organisé alors que le baromètre de la sécurité routière d'avril 2011 montre une hausse de la mortalité routière de 19,9 %, confirmant une hausse constatée depuis le début de l'année » (AEF Sécurité globale n°241509). Matignon précise que « sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en œuvre ». Le Premier ministre demande par ailleurs au ministre de l'Intérieur de « mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin ».
« J'attache énormément de prix aux méthodes de concertation et de dialogue qui ont été imaginées pour la gendarmerie », affirme le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors de l'inauguration de la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine (Aube), vendredi 29 avril 2011. « Ces méthodes sont très efficaces, il y a un véritable réseau dense de remontées d'informations, de dialogue entre la hiérarchie, les gendarmes et leurs familles qui est insufflé sur le territoire et cela dans le respect du caractère militaire de l'armée », souligne le ministre, qui « compte bien utiliser ce réseau pour savoir ce qui se passe dans la gendarmerie, les attentes et pour dire ce qu'[il a] à dire à l'ensemble des personnels » (AEF Sécurité globale n°260738). Le ministre de l'Intérieur assure de sa « volonté d'écoute et de dialogue » qui n'est « pas feinte ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :