En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie de Paris organise jeudi 26 mai 2011 « une journée de recrutement d'enseignants non titulaires » pour pourvoir des postes « dans environ 25 disciplines (électrotechnique, économie gestion, génie thermique, techniques hospitalières, puériculture, langues étrangères, éducation physique et sportive, philosophie, biotechnologie, mathématiques, musique, sciences de la vie et de la terre, etc.) ». « Pôle emploi accompagne l'académie de Paris dans le recrutement des enseignants vacataires et contractuels. Cette coopération entre services publics va faciliter les remplacements d'enseignants pour l'année scolaire 2011-2012 dans les collèges et lycées parisiens », précise le rectorat de Paris, jeudi 19 mai.
« Ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative dans un entretien accordé au Figaro, lundi 4 avril 2011. « Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités peuvent très bien remplir ce rôle », poursuit-il, formant le vœu que le système de remplacement « s'assouplisse ».
Le MENJVA annonce vendredi 1er avril 2011 que « la direction générale des ressources humaines a proposé aux organisations syndicales d'introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (AEF n°251581) dans les prochains concours internes enseignants ». Les organisations syndicales étaient reçues par la DGRH, jeudi 31 mars 2011, au sujet des contractuels de l'Éducation nationale. Cette rencontre faisait suite à la signature du protocole d'accord « portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique » à Bercy par six organisations syndicales de fonctionnaires (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, FO, Unsa) (AEF n°244415). Ce projet présenté par le ministère prévoit qu'à compter « de la prochaine session des concours internes dont les inscriptions débuteront en septembre 2011, les candidats aux concours internes des Capes, Capet, CAPLP et CPE se verront proposer, à l'admissibilité, une épreuve basée sur un dossier de Raep ».
« Entretenir des relations privilégiées avec les instances territoriales et régionales de Pôle emploi », mobiliser les étudiants en Master 2 volontaires dans le cadre de leur stage en responsabilité, disposer d'informations régulières sur les étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant qu'agents non titulaires : tels sont quelques uns des « leviers d'action » présentés par le ministère de l'Éducation nationale « pour améliorer le dispositif de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré » dans une note publiée au BO jeudi 14 octobre 2010. « La continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé », est-il précisé.