En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une aggravation de la vacance des logements, de « nombreuses situations d'indignité », une paupérisation accrue des habitants par rapport au reste de la ville et des commerces qui périclitent, face à la concurrence des centres commerciaux de la périphérie : selon Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, le centre ancien de Meaux (Seine-et-Marne) est dans « une situation préoccupante ». Les quelques 19 millions d'euros prévus dans le cadre de la convention pluriannuelle PNRQAD de sept ans signée vendredi 20 mai 2011 entre l'État, l'Anru, l'Anah, la Ville de Meaux, la Communauté d'agglomération Pays de Meaux, la Caisse des dépôts et Action Logement, doivent permettre de redynamiser un site qui compte par ailleurs de nombreux « atouts » (qualité architecturale et urbaine, proximité de la cathédrale et de la gare SNCF). Le programme s'étend sur les quartiers Cathédrale (1 682 logements) et Saint-Nicolas (1 767 logements) et mêlera réhabilitation de l'habitat, création de nouveaux logements sociaux et réaménagements urbains. Un certain nombre d'actions hors programme menées par la Ville viendront renforcer « la cohérence globale », salue Benoist Apparu.
La convention PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) pour le projet de Bordeaux, dont la signature a eu lieu vendredi 21 janvier 2011 (1), chiffre le coût global des travaux à 93 millions d'euros financés par l'État, les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les opérateurs de logement privé. Le protocole d'accord de cette convention avait été signé le 17 juin 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°266238). Il s'agissait du premier protocole du genre dans le cadre du PNRQAD qui prévoit une enveloppe nationale de 380 millions d'euros de subventions de l'État pour la requalification de 40 quartiers en trois ans (AEF Habitat et Urbanisme n°280019). « Cette opération de requalification est d'abord un projet urbain qui comprend un volet habitat », affirme à AEF Habitat et Urbanisme Élizabeth Touton, l'adjointe (UMP) au maire de Bordeaux en charge du logement, de l'aménagement urbain et des transports, qui précise que la convention mettra l'accent sur « la vie de quartier avec un travail sur les espaces publics et la revitalisation commerciale ».
98 millions d'euros : c'est le coût prévisionnel du programme de requalification du quartier Notre-Dame-Vernier-Thiers de Nice (Alpes-Maritimes) qui a donné lieu vendredi 14 janvier 2011à la signature d'un protocole d'accord entre Nice Côte d'Azur (1) et l'État, en présence du secrétaire d'État chargé du Logement. Notre-Dame figure sur la liste des 40 quartiers retenus dans le cadre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés), rendue publique début 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°278270) (2). Situé autour de la gare Thiers, le quartier concentre « un habitat ancien vétuste ou indigne et des copropriétés et des hôtels meublés dégradés », explique Dominique Estrosi-Sassone, vice-présidente (UMP) de NCA en charge du logement, contactée par AEF Habitat et Urbanisme mercredi 19 janvier.
« Le PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) s'est fortement inspiré de ce qui se fait en termes d'outillage, de démarche et de dynamique en quartiers anciens dans le Nord-Pas-de-Calais », estime Nathalie Roturier, chef de service habitat et rénovation urbaine au sein de la direction développement territorial de la Région, contactée par AEF Habitat et Urbanisme mardi 11 janvier 2011. Elle s'exprime au lendemain de la signature de la convention régionale de mise en œuvre du PNRQAD entre l'État, la Région Nord-Pas-de-Calais, l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Douze quartiers, soit quinze villes du Nord-Pas-de-Calais réparties sur Calais, la Communauté de d'agglomération de Valenciennes métropole et Lille métropole communauté urbaine, sont concernés par ce programme de 60 millions d'euros (1) (AEF Habitat et Urbanisme n°272179). La convention régionale est établie pour la période 2010-2016.
62 millions d'euros sur sept ans pour une opération de réhabilitation et de reconstruction de logements, la création d'un nouvel établissement public et la redynamisation des commerces du centre-ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à l'horizon 2016-2017. Tel est l'objet de la convention signée, vendredi 17 décembre 2010, par Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, et Jacques Salvator, maire (PS) de la ville, dans le cadre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés). Lancé en 2009, le PNRQAD prévoit une enveloppe nationale de 380 millions d'euros de subventions de l'État, de l'Anah (Agence national de l'habitat) et de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour la requalification de 40 quartiers en trois ans (1). La première convention a été signée le 14 octobre dernier à Saint-Denis pour quelque 52 millions d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°258053)
Réhabiliter 400 logements et restaurer quinze îlots d'habitat insalubre du quartier du Bouchon de Champagne, dans le centre historique de Troyes (Aube). C'est le principal objectif du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) (1) dont le protocole d'accord a été signé, vendredi 5 novembre 2010, par Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, et la ville de Troyes, représentée par son maire, François Baroin, également ministre du Budget. « Le programme représente entre 10 et 12 millions d'euros d'aides publiques pour un budget total de 25 à 30 millions de travaux », indique à AEF Habitat et Urbanisme, Bertrand Chevalier, adjoint (UMP) au maire de Troyes en charge de l'urbanisme et du renouvellement urbain. Portant sur les cinq à sept années à venir, il doit être lancé au printemps 2011 après l'écriture de la convention PNRQAD.
52 millions d'euros : c'est le montant global de la première convention de mise en œuvre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) (1) signée jeudi 14 octobre 2010 par Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme et le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Didier Paillard aux côtés de sept autres partenaires (2) (AEF Habitat et Urbanisme n°2602). Programmée de 2011 à 2016, l'opération porte d'une part, sur « la requalification complète des quartiers, Porte de Paris et Brise Echalas, avec des réhabilitations lourdes et des constructions neuves », et d'autre part, sur « l'accompagnement sur l'ensemble du centre-ville des propriétaires privés dans la réhabilitation de leurs biens », indique la Ville. Au total, « 320 logements neufs seront construits, dont 110 en programme social, et 1 200 logements du parc privé seront réhabilités » dans un périmètre qui recouvre « l'essentiel du centre-ville historique et du quartier Gare-Confluence ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :