En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour le ministère de l'intérieur, la RGPP (révision générale des politiques publiques) est à peu près aussi subtile qu'a pu l'être la planification soviétique, avec les mêmes résultats - accumulation de contradictions, goulets d'étranglement, poches de pénurie, missions non appliquées, voire abandonnées », déclare le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas, mercredi 18 mai 2011. Il s'exprimait à l'Assemblée nationale lors d'un débat sur la mise en oeuvre de la RGPP programmé à la demande du groupe de la gauche démocrate et républicaine. Jean-Jacques Urvoas souligne que sur les 522 mesures de la RGPP, 70 concernaient le ministère de l'Intérieur. « Certaines de ces réformes ont d'ailleurs été présentées comme les fleurons de la RGPP : ainsi, le rattachement de la gendarmerie à ce ministère et la réorganisation des directions régionales et départementales des administrations déconcentrées. »
L'intégration de la gendarmerie nationale au ministère de l'Intérieur, effective depuis le 1er janvier 2009, « est l'occasion de rapprocher certaines de ses activités de celles de la police nationale, dans les domaines de la formation ou de la police technique et scientifique, ou de celles de la sécurité civile », indique le chapitre du rapport d'étape de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), consacré au ministère de l'Intérieur. Ce document est rendu public par François Baroin, ministre du Budget mercredi 9 mars 2011, lors du conseil des ministres. Depuis le lancement de la RGPP, « environ 400 mesures, couvrant l'ensemble des ministères, ont été décidées ». Une cinquantaine de mesures nouvelles ont été adoptées le 9 mars par le CMPP (conseil de modernisation des politiques publiques) : elles portent principalement sur des simplifications, des audits d'opérateurs et des dépenses d'intervention.
« Depuis juin 2010, le ministère a conduit des travaux, en lien avec le ministère de l'Intérieur, afin de permettre aux forces de sécurité de se recentrer sur des missions opérationnelles en les dégageant d'un certain nombre de tâches périphériques », indique le chapitre du rapport d'étape de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), consacré à la Chancellerie. Ce document est rendu public, mercredi 9 mars 2011, à l'issue du conseil des ministres. François Baroin, ministre du Budget, y a présenté un rapport d'étape sur la révision générale des politiques publiques. Depuis le lancement de la RGPP, « environ 400 mesures, couvrant l'ensemble des ministères, ont été décidées ». Une cinquantaine de mesures nouvelles a été adoptée le 9 mars par le CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) : elles portent principalement sur des simplifications, des audits d'opérateurs et des dépenses d'intervention.
« Mise en place de la police d'agglomération à Lille en 2010 et à Lyon et Marseille en 2011 » (AEF Sécurité globale n°270485), « mutualisation police-gendarmerie des formations continues en 2011 », « généralisation du procès verbal électronique terminée en 2013 ». Ce sont les principales mesures nouvelles qui seront mises en place en matière de sécurité publique dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques), dont le quatrième rapport d'étape a été présenté par François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, lors du conseil des ministres, mercredi 30 juin 2010 (AEF Sécurité globale n°265165). « La nouvelle phase de réformes fait porter l'effort sur les effectifs en charge des fonctions support en préservant le plus possible les fonctions opérationnelles du ministère de l'Intérieur, précise le rapport. De nouveaux chantiers d'optimisation des fonctions support seront pour cela lancés. Une nouvelle phase de dématérialisation de certaines démarches pour les associations et les citoyens a également été décidée », selon le rapport d'étape.
« Un programme de 100 simplifications de procédures et de 30 accélérations de démarches administratives sera mené à bien en trois ans », indique Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé au Premier ministre, François Fillon, lundi 28 juin 2010. Le président de la République confirme la poursuite de la RGPP (révision générale des politiques publiques) sur la période 2011-2013 avec au programme une réduction de 10 % des dépenses d'intervention et de fonctionnement de l'État et « une rationalisation sans précédent des fonctions support » qui passera notamment par « un meilleur pilotage des systèmes d'information, la mutualisation de l'organisation des concours, de la formation des fonctionnaires et de la logistique des ministères ».