En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans le cadre des investissements d'avenir, le grand Ouest tire formidablement bien son épingle du jeu », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'un déplacement à Nantes, vendredi 20 mai 2011, au cours duquel elle visite le Technocampus EMC2 (AEF n°287706), plate-forme de recherche et de transfert technologique qui préfigure l'IRT Jules-Verne, récemment labellisé (AEF n°241388). « On est aujourd'hui à 40 % du processus des investissements d'avenir. Il y a encore beaucoup de résultats à attendre », rappelle la ministre.
« Six premiers lauréats sont retenus à l'issue de l'appel à projets dédié aux IRT (instituts de recherche technologique) », annoncent Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, commissaire général à l'investissement, lundi 9 mai 2011. Il s'agit, par ordre de notation des projets, de : « Nanoélectronique » à Grenoble, « M2P » à Metz, « Lyonbiotech » à Lyon, « AESE » (aéronautique, espace et systèmes embarqués) à Toulouse, « Railenium » à Valenciennes et « Jules Verne » à Nantes. Au-delà, les deux projets classés 7e, SystemX (Saclay) sur l'ingénierie des systèmes et B-Com (Rennes), 8e, sur les réseaux et infrastructures numériques, « ont été recommandés par le président du jury Christian Streiff pour faire l'objet d'un examen spécifique ». « Ces deux projets devront être restructurés en tenant compte de l'avis du jury […] et seront alors soumis à nouveau à l'approbation du jury » avant l'été en vue d'une éventuelle labellisation.
Cinq projets de Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) sont retenus à l'issue de la première vague de l'appel à projets des investissements d'avenir, annoncent Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, dans un entretien accordé aux « Échos » daté de lundi 2 mai 2011. Il s'agit de Conectus Alsace, de la Satt Midi-Pyrénées, de la Satt Paca-Corse, et, en région parisienne, de Lutech et d'Île-de-France Innov. Ces cinq Satt « représentent 45 000 chercheurs et 1 200 laboratoires », précise Valérie Pécresse. René Ricol ajoute que « les demandes de financement sur dix ans vont de 30 à 90 millions d'euros », mais que les sommes ne seront débloquées « que par tranches tous les trois ans ». « Si un projet s'avère décevant, nous n'hésiterons pas à l'arrêter », prévient-il.
Le projet d'idex Bretagne/Pays-de-la-Loire, baptisé « Innovation campus Ouest », sera déposé vendredi 7 janvier 2011 par Guy Cathelineau, président du PRES UEB, « à titre provisoire, en attendant la création de la FCS (fondation de coopération scientifique) », qui portera le projet. Innovation campus Ouest s'appuie sur les deux PRES régionaux (l'UEB et l'Unam) et s'articule autour de « cinq domaines clés d'excellence scientifique en recherche et formation ». L'idex repose sur une « dorsale Rennes-Nantes », avec un fonctionnement en réseau de l'ensemble des campus des deux régions. Pour Guy Cathelineau, président du PRES breton, et Daniel Martina, président de l'Unam, le PRES ligérien, la stratégie de l'idex est également fondée sur « la mise aux standards internationaux des campus des deux régions ».
France énergies marines, la plate-forme technologique nationale des énergies marines renouvelables, est candidate au label IEED (institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) du programme d'investissements d'avenir. La création de cette plate-forme avait été annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy en juillet 2009 (AEF n°297111). En novembre 2009, François Fillon avait indiqué que cette plate-forme serait implantée au centre Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) de Brest. France énergies marines veut développer trois axes de compétences dans le domaine des énergies marines renouvelables : la recherche, des sites d'essais et un centre de ressources. « Le moyen de financer cette ambition est de postuler au label d'IEED », explique à AEF Yann-Hervé de Roeck, le chef du projet à l'Ifremer.
Le pôle de compétitivité EMC2, Technocampus EMC2 (plate-forme de recherche et de transfert technologique), et le PRES UNAM sont les porteurs du projet d'IRT (institut de recherche technologique) Jules Verne, à Nantes, consacré aux technologies avancées de production, composites, métalliques et structures hybrides. Le projet vise à fédérer la recherche industrielle et académique, les entreprises et les centres de formation, en confortant les filières industrielles du grand Ouest : l'aéronautique, la navale, l'énergie et le transport terrestre. Il existe dans le grand Ouest deux projets d'IRT : le projet Jules Verne dans les Pays-de-la-Loire, et le projet B-Com en Bretagne.