En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La qualité de vie au travail est le deuxième élément le plus important pour 38 % des salariés français travaillant dans un bureau, après l'intérêt qu'ils ont pour leur travail (53 %), et avant la rémunération (37 %). C'est le constat que dresse l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau dans son baromètre 2011 réalisé par TNS Sofres, publié vendredi 20 mai 2011 (1). Viennent ensuite la localisation géographique de l'entreprise (25 %), les responsabilités exercées (23 %), les perspectives d'avenir (16 %), les formations proposées n'arrivant qu'en dernière position (3 %). Si les cadres supérieurs se déclarent plus sensibles à l'intérêt de leur métier (63 %), ce sont les femmes (45 %) et les personnes vivant seules (49 %) qui accordent plus d'importance à la qualité de vie.
L'Obergo (Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie) lance sa deuxième enquête annuelle sur le télétravail, autour de la question « Quels sont les effets réels du télétravail sur votre qualité de vie et sur le 'développement durable' ? », indique l'observatoire mercredi 11 mai 2011. Cette enquête, réalisée avec le soutien de la CFDT Cadres, se propose d' « écouter et d'analyser ce que disent et pensent les salariées et salariés qui ont une expérience réelle du télétravail à domicile (au moins un jour par semaine) ». « Comme l'ont montré les résultats de l'enquête 2010 (AEF n°268663), elle permet d'échapper aux discours caricaturaux des 'pro' et des 'anti' télétravail en mettant en valeur les différences entre fantasmes et réalité. »
Les six syndicats représentatifs chez Groupama (CFDT, CFE-CGC, CGT, Unsa, FO et CFTC) signent l'accord groupe sur la qualité de vie au travail, au terme de la période de signature, fixée au 28 février 2011 (AEF n°248624). Cette signature unanime intervient après un an de négociation. « La performance économique est compatible avec le développement personnel des collaborateurs », souligne à cette occasion Jean Azéma, directeur général de Groupama, pour lequel « c'est une question de volonté et de culture d'entreprise ».
Le comité d'entreprise européen et la direction du groupe PPR ont adopté le 27 juillet 2010
une « Charte d'engagements sur la qualité de vie professionnelle et la prévention du stress au
travail », indique le groupe dans un communiqué lundi 6 septembre 2010. « PPR est ainsi l'un des premiers groupes français à disposer, au niveau européen, d'un cadre commun d'actions et d'outils pour prévenir les risques psychosociaux », affirme la direction. La charte, qui s'applique à l'ensemble des enseignes du groupe en Europe, marque l'aboutissement de discussions engagées depuis huit mois avec les représentants du personnel, souligne le communiqué.
« Avec l'avènement des NTIC [nouvelles technologies de l'information et de la communication] et la montée en puissance de l'économie de services, l'image 'traditionnelle' de l'espace de travail au sein de l'entreprise s'estompe de plus en plus », remarquent les dirigeants d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. C'est la raison pour laquelle l'observatoire a organisé un débat sur le thème : « Quel bureau pour mon portable ? », mercredi 24 juin 2009, à Paris. « Alors que les nouvelles technologies de l'information permettent de travailler de partout, à n'importe quelle heure, pour une disponibilité 24h/24 et une quasi ubiquité, n'assiste-t-on pas aujourd'hui à un retour du cadre de travail physique et bien réel pour le plus grand bien-être du salarié désorienté ? », « cette situation […] sonne-t-elle le glas du bureau individuel au profit des espaces collectifs, voire au profit d'espaces hors de l'entreprise ? » La Fnac et Renault ont tenté de répondre à ces questions et témoigné de leurs expériences en la matière, au cours du débat.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :