En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est un nouveau métier qui n'a pas de titres comparables en France et à l'étranger », annonce Florence Darmon, la directrice générale de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, le 19 mai 2011 à l'occasion de la présentation du nouveau mastère spécialisé « urgentiste bâtiment et infrastructures ». Il vient d'être labellisé par la CGE (conférence des grandes écoles). « Être urgentiste pour un médecin est une spécialité : elle doit l'être aussi pour les professionnels de la construction », explique la directrice. L'objectif de l'ESTP est de former en un an des professionnels du génie civil, de la construction et de l'architecture au niveau international, qui sauront apporter des réponses dans des délais très courts à des situations exceptionnelles. Le mastère a été conçu en partenariat avec la fondation architectes de l'urgence. Cette organisation humanitaire regroupe depuis 2001 des ingénieurs, architectes, planificateurs qui sont intervenus dans 28 pays. La formation est soutenue par huit partenaires dont la Croix Rouge française, l'Union internationale des architectes ou Bouygues international.
« Malgré quelques tassements, le secteur construction-aménagement attire toujours largement et rapidement les diplômés sortants de l'ESTP », indique la dernière enquête emploi de l'école (mai 2009), réalisée de janvier à mars 2009 à partir de 890 réponses. 6 % des sortants de la promotion 2008 étaient en recherche d'emploi au moment de l'enquête contre 3 % pour l'enquête précédente.
Arts et Métiers ParisTech (Ensam) et l'ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie) lancent à la rentrée 2008 un mastère spécialisé "Construction et habitat durables", accrédité par la Conférence des grandes écoles (L'AEF n°309083).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :