En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 12 000 hommes et femmes policiers, gendarmes et personnels de la sécurité civile vont être déployés toute la semaine dans le Calvados bien sûr mais aussi, en Seine-Maritime et dans l'Eure », pour assurer la sécurité du G8 à Deauville les 26 et 27 mai, indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, dans une vidéo postée lundi 23 mai 2011 sur le site internet du ministère. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est ainsi rendu à Deauville afin de « saluer et encourager tous les personnels qui assurent et vont assurer la sécurité du G8 », ajoute-t-il.
Un arrêté paru au Journal officiel du 4 mai 2011 vise à donner un cadre réglementaire aux fichiers utilisés par la police lors d' « événements majeurs » pour recenser l'identité des résidents des zones dites « de sécurité », à l'intérieur desquelles il n'est pas possible de circuler librement. Un tel fichier a ainsi été créé en vue de la prochaine réunion du G8 à Deauville les 26 et 27 mai 2011 (AEF Sécurité globale n°241442), durant laquelle l'accès à proximité du lieu du sommet sera contrôlé par les forces de l'ordre « afin d'interdire notamment aux éventuels manifestants violents de se rapprocher et de perturber le déroulement », indique le texte. Les résidents de ces zones disposeront de badges individuels leur permettant de circuler.
« Pourquoi ne pas utiliser tout l'argent des avoirs des narcotrafiquants pour abonder un fonds international placé sous le contrôle de l'organisation des Nations unies contre la drogue et le crime ? Ce fonds aurait une seule vocation : soutenir le renforcement des capacités des États les plus fragiles et les plus affectés par les trafics de drogue », propose Nicolas Sarkozy, lundi 9 mai 2011 à Paris, lors du discours d'ouverture de la réunion des ministres du G8 et de pays concernés par les trafics de drogues consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne (AEF Sécurité globale n°241442). « Sa gestion par une organisation des Nations unies à la compétence incontestée garantirait son efficacité et la qualité de sa gouvernance », ajoute le président de la République. « Au-delà de la création de ce fonds, soyons conscients que l'ensemble des mesures que vous arrêterez ne seront efficaces que si elles sont soutenues par un effort financier à la hauteur des enjeux ».
Le volet « paix et sécurité » constituera « un élément essentiel de la présidence française du G8 ». C'est ce qu'indique l'Élysée lors d'une conférence de presse sur la présentation de la présidence française du G20 et du G8 lundi 24 janvier 2011. Celle-ci « mettra un accent particulier sur les nouvelles routes du trafic de drogue entre les pays de l'Amérique latine, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Europe, ainsi que la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel ». Les membres du G8 sont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. Par ailleurs, en tant que présidence du G20 la France compte s'intéresser, entre autres, à la lutte contre la corruption.