En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans la lignée de 2009, la plupart des indicateurs d'activité du FAF.SAB sont à la hausse en 2010. Les services ont reçu plus de 71 000 demandes de financement l'an dernier, dont 62 900 ont été accordées soit une augmentation de 12 % par rapport à 2009 », déclare Caroline Tykoczinsky, présidente (CFTC) du fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du BTP, à l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2010, mardi 23 mai 2011. Cependant, cette progression « recouvre deux mouvements contraires : alors que le plan de formation à destination des salariés ordinaires est de plus en plus sollicité (+14 % de dossiers acceptés par rapport à 2009), les contrats de professionnalisation continuent de refluer (-7 %) », poursuit la présidente.
« Sécuriser la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi et répondre davantage aux besoins des entreprises en matière de recrutement. » Ce sont les deux objectifs principaux d'une convention-cadre signée entre l'Opca TP (travaux publics) et Pôle emploi, lundi 14 mars 2011, afin de renforcer leur coopération pour l'insertion des demandeurs d'emploi ainsi que leur professionnalisation. Voici les grandes lignes de cette convention.
Les statuts de l'Opca de la construction sont signés par l'ensemble des organisations syndicales et patronales représentatives du secteur du BTP. L'Opca de la construction (1), l'un des premiers exemples de fusion d'organismes paritaires de collecte (AEF n°267759) lié à la réforme des Opca (2) regroupe les trois Opca de la branche (Opca Bâtiment, Opca TP, et FAF.SAB), et doit être opérationnel au 1er janvier 2012. Le premier conseil d'administration du nouvel Opca doit se tenir jeudi 20 janvier 2011. Selon l'un des futurs administrateurs, un « certain nombre de décisions devront être prises ce jour là » : seront abordés le règlement intérieur, les conventions de délégation [avec les futures structures régionales] et la COM (convention d'objectifs et de moyens) qui sera conclue avec l'État. De sources patronales, le bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire) devrait également être désigné.
Les partenaires sociaux du BTP ont achevé la négociation des statuts du futur Opca de la construction, regroupant les trois Opca de la branche (Opca B, Opca TP, et FAF.SAB), et qui doit être opérationnel au 1er janvier 2012. Un accord est ouvert à signature jusqu'au 15 décembre 2010. Une prochaine séance de négociations est prévue le 22 décembre 2010 et portera sur les projets des statuts de la représentation territoriale de l'Opca de la construction [composée des délégations techniques régionales du FAF.SAB et des Aref]. Selon l'un des partenaires sociaux de la branche, « la vraie discussion doit maintenant démarrer, cela signifie que nous allons devoir négocier les règles de fonctionnement des sections paritaires professionnelles, ainsi que la structure juridique et l'organisation de l'échelon régional ». Par ailleurs, les partenaires sociaux ont fait appel à un cabinet, KPMG, afin de les accompagner dans la mise en oeuvre concrète de l'Opca, ainsi qu'à un cabinet de recrutement pour pourvoir le poste de directeur général.