En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le retrait des panneaux de signalisation des radars n'est pas négociable », affirme à AEF Sécurité globale le ministère de l'Intérieur, mardi 24 mai 2011. « Ce qui change, c'est la méthode. Le retrait des panneaux se fera après décision de la commission départementale de la sécurité routière. Elle se prononcera, par exemple, en fonction du taux d'accidentalité dans le département ». Cette précision intervient à la suite des annonces du ministre de l'Intérieur, plus tôt dans la journée. Claude Guéant a en effet indiqué à des députés de la majorité que le retrait des panneaux ne serait pas systématique. « Le retrait se fera sur le long terme », précise le ministère.
Claude Guéant annonce le déploiement d'une « première tranche d'un millier de radars pédagogiques [c'est-à-dire] des panneaux qui indiquent la vitesse de circulation », à partir de la semaine prochaine et ensuite en fonction de « la capacité de production industrielle », dimanche 22 mai 2011. Invité du « Grand rendez-vous » sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur explique qu'il s'agit là d'une mesure qui s'ajoute « en accord avec le premier ministre », aux décisions prises lors du comité interministériel de la sécurité routière (AEF Sécurité globale n°241186). « Il s'agit d'un nouveau volet de la politique de sécurité routière : on ne se repose plus seulement sur la sanction mais sur l'information et la pédagogie », affirme Claude Guéant. Il prévoit que « la plupart des automobilistes, qui sont de bonne foi, lèveront le pied ».
Dix-huit mesures sont adoptées pour « lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année et au relâchement des comportements qui en est la cause » lors du le quatrième CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) présidé par François Fillon, mercredi 11 mai 2011. Ce CISR a été organisé alors que le baromètre de la sécurité routière d'avril 2011 montre une hausse de la mortalité routière de 19,9 %, confirmant une hausse constatée depuis le début de l'année » (AEF Sécurité globale n°241509). Matignon précise que « sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en œuvre ». Le Premier ministre demande par ailleurs au ministre de l'Intérieur de « mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin ».
« 355 personnes sont décédées sur les routes en avril 2011. La mortalité routière est ainsi en forte hausse de 19,9 % par rapport à avril 2010 », indique le baromètre de la sécurité routière de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, publié vendredi 6 mai 2011. Ce chiffre « confirme la tendance à la hausse inquiétante constatée depuis le début de l'année », souligne le ministère de l'Intérieur, qui « renouvelle des directives fermes aux préfets pour renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie sur l'ensemble des axes routiers et autoroutiers du territoire national et multiplier les contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants ». En avril 2011, « 59 personnes de plus qu'au mois d'avril 2010 » ont en effet été tuées sur les routes. L'Observatoire national précise que le mois d'avril a été « exceptionnellement chaud et sec cette année, avec des records de température », ce qui, en période de congés, « a pour effet classique l'augmentation des trafics ».