En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer « un outil partenarial au service d'un aménagement durable de l'île », rénover la gouvernance et élaborer « un programme partenarial triennal ». Telles sont les bases du projet de refondation de l'Agorah (Agence pour l'observation de la Réunion, l'aménagement et l'habitat) proposé dans le rapport d'audit de l'agence, réalisé par le CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) et la Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) (1), et rendu public vendredi 20 mai 2011 sur le site internet du CGEDD. Le rapport explique en effet que, depuis dix ans, la capacité de l'Agorah à assurer ses missions s'est dégradée. Et, dans un contexte d'évolution rapide de l'urbanisme à La Réunion (l'île connaissait 800 000 habitants en 2006 et en prévoit un million pour 2030), « la nécessité de disposer d'une agence d'urbanisme de qualité est reconnue par l'ensemble des partenaires ». Le rapport d'audit sera présenté au conseil d'administration de l'Agorah, le 31 mai 2011.
Qualitel, organisme de certification, lance, avec sa filiale Cerqual, une certification « Habitat & Environnement DOM » à La Réunion, afin de « garantir la qualité (environnementale, sanitaire, confort, économie de charges) des logements collectifs et individuels groupés ». Pour Qualitel, cette nouvelle certification répond à trois objectifs : répondre aux exigences de la RTAA (Réglementation thermique, acoustique et aération) DOM, applicable depuis le 1er mai 2010 (1), « étendre la certification de qualité logement à tout le territoire et en faire bénéficier le plus grand nombre de particuliers », et « inscrire le logement et l'urbanisme dans le projet ambitieux Gerri (Grenelle de l'environnement Réunion - Réussir l'innovation) ».
« Selon les données recueillies auprès du service 115 – la ligne téléphonique d'urgence pour les sans-abri –, l'ouest du département [de La Réunion] ne semble pas nécessiter la création d'un centre d'hébergement d'urgence de 30 à 40 places », indique Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, mardi 23 février 2010, lors de la séance de questions orales au gouvernement à l'Assemblée nationale. En réponse à la députée Huguette Bello (GDR, La Réunion), qui veut se « battre pour qu'il y ait un vrai centre d'hébergement d'urgence dans l'ouest de la Réunion », il indique que le projet « a été revu » et qu'en lieu et place du centre d'hébergement d'urgence, une maison relais, financée sur crédits d'État, doit être construite.
La CNL (Confédération nationale du logement) de La Réunion constate des anomalies dans les charges locatives de treize ensembles de logements de l'île et demande que les locataires soient remboursés. Dans un rapport rendu public lundi 11 janvier 2009, la fédération réunionnaise épingle les bailleurs Sodiac, SIDR et SHLMR (1), précisant que 18 autres ensembles de logements sont encore en cours d'investigation. Trois autres bailleurs recevront « d'ici une semaine » les observations de la CNL qui réclame réparation. « 110 000 euros de remboursements sont en cours. Et dans les cas où les bailleurs ne veulent pas rembourser, nous allons au tribunal », indique à AEF Habitat et Urbanisme Érick Fontaine, administrateur de la CNL de La Réunion. Les actions de conciliation ou de saisie à venir du tribunal d'instance de Saint-Denis portent le montant total à 265 000 euros. « 4 000 à 5 000 locataires » sont concernés et les remboursements s'échelonnent entre 6 et 380 euros, ajoute-t-il, en précisant qu' « en tout, les charges locatives représentent 35 millions d'euros payés par an dans le parc social réunionnais. »
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, se rend en Martinique et en Guadeloupe du 11 au 13 novembre 2009 pour présenter, avec son homologue en charge du Commerce, les mesures annoncées par le président de la République lors de la première réunion du CIOM (Comité interministériel outre-mer). Au total, 137 mesures - transversales ou spécifiques par territoires - ont été annoncées à l'issue du comité réuni vendredi 6 novembre 2009 à L'Elysée. Lequel CIOM s'inscrit dans la continuité des États-généraux de l'Outre-mer de février dernier et des consultations qui s'en sont suivies (AEF Habitat et Urbanisme n°286393). Voici les principales mesures qui intéressent l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :