En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut qu'il y ait un partenariat préservé entre la gendarmerie et les maires. Ce n'est pas parce que les gendarmes sont regroupés en communauté de brigades qu'ils doivent être éloignés des maires. Ils doivent se rapprocher des élus car ces derniers connaissent le territoire. » Jacques Pélissard, président de AMF (Association des maires de France) rapporte à AEF Sécurité globale les propos qu'il a tenus lors d'une réunion avec Claude Guéant le 17 mai 2011 (AEF Sécurité globale n°240523). Reçu par le ministre de l'Intérieur à sa demande et avec d'autres associations d'élus dont l'AMGVF, Jacques Pélissard explique avoir voulu faire le point sur la prévention de la délinquance, la police et la gendarmerie, ou encore le statut de la police municipale.
Le maire est le « pivot de la politique de prévention de la délinquance » et la sécurité « l'un des premiers piliers de la cohésion sociale et urbaine », estime l'AMGVF, dans sa lettre hebdomadaire, publiée mercredi 18 mai 2011. Le président de l'AMGVF, Michel Destot, député-maire (PS) de Grenoble, a rencontré, mardi 17 mai 2010, Claude Guéant dans le cadre d'une réunion des présidents d'associations d'élus, initiée par l'AMF et portant notamment sur les questions de sécurité et de prévention de la délinquance, précise l'association.
Le Forum français pour la sécurité urbaine, l'association Ville et Banlieue et l'AMGVF (association des maires des grandes villes de France), qui se sont réunis le 7 septembre dernier, proposent « la tenue d'une table ronde État-collectivités pour clarifier les compétences de chacun, dissiper les malentendus, affiner les nouveaux enjeux de la sécurité publique, relancer une coopération dynamique et durable, et en déterminer les moyens nécessaires », jeudi 16 septembre 2010. Cette proposition fait suite « aux événements de cet été » à Grenoble (AEF Sécurité globale n°262873) . Les maires « s'étonnent de la tendance qui les désigne comme les seuls responsables d'une situation difficile » et ils « s'inquiètent de la tournure des mesures prévues dans la circulaire du 22 juillet dernier, soumettant leur action locale dans ce domaine, à l'ingérence d'un contrôle de l'État », notent les trois associations.
« Il faut que les municipalités assurent la prévention, et l'État la protection », juge Jacques Pélissard, président UMP de l'AMF (Association des maires de France) dans un entretien au site internet du journal « Le Monde » publié lundi 16 août 2010. Interrogé sur la proposition du ministre de l'Industrie et maire de Nice, Christian Estrosi, de sanctionner financièrement les maires qui n'agiraient pas suffisamment dans la lutte contre l'insécurité (AEF Sécurité globale n°262400), Jacques Pélissard parle d'une idée « peu réaliste ». Selon le maire de Lons-le-Saunier, « ce ne serait pas applicable ». « Ce que je reproche à Christian Estrosi, c'est de vouloir plaquer sur les villes de toute la France une solution unique et niçoise. Or chaque territoire possède ses spécificités, les communes ont des types de délinquances différents, des réalités de terrain différentes », ajoute-t-il.