En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au moins 60 % des éléments de solidarité au régime général de retraite sont financés in fine par la CSG et divers autres impôts et taxes affectés, constate le COR qui examine ce mercredi 25 mai 2011 la question des redistributions au sein du système de retraite français et plus particulièrement les redistributions « explicites ». Les redistributions « explicites » désignent l'attribution « gratuite » de droits tels que l'attribution de points gratuits, la validation de trimestres non cotisés, les droits familiaux ou les minima de pensions. Elles complètent les redistributions « implicites » qui correspondent aux mécanismes de correction du montant de la retraite (dans la formule de calcul) visant à ce qu'il n'y ait pas de parfaite proportionnalité entre la pension et les salaires perçus. Le COR constate qu'environ les trois quarts du financement des dispositifs de solidarité du régime général sont assurés par des « organismes extérieurs», essentiellement le FSV et la Cnaf.