En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Evaluer de quelle manière il est possible d'innover dans les matériaux et les systèmes constructifs pour répondre aux besoins d'amélioration de la performance énergétique, de qualité environnementale et de confort d'usage qui se font jour dans le secteur du bâtiment. Tels sont les objectifs de Saint-Gobain Habitat, la plate-forme d'expérimentation et d'accompagnement de l'évolution du marché du bâtiment créée récemment par le numéro un mondial des matériaux de construction. « Cette plateforme est transverse à l'ensemble des filiales de Saint-Gobain et bénéficie du soutien des filiales et des centres de recherche et développement du groupe », précise Olivier Servant, directeur des marchés de l'habitat au sein de cette plateforme, dans un entretien à AEF Habitat et Urbanisme, le 16 mai 2011.
« Nous allons revoir l'accès à l'éco-PTZ et au crédit d'impôt développement durable afin que l'outil soit plus efficace et qu'il profite d'une meilleure diffusion », déclare Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, dans un entretien au site Logic-immo.com, publié le 27 avril 2011. Le ministre y revient sur ses différentes actions menées en matière de développement durable dont la création de l'éco-PTZ qui n'a pas atteint ses objectifs de diffusion (AEF Habitat et Urbanisme n°251362).
Le Plan bâtiment Grenelle a publié, mercredi 23 mars 2011, une étude de l'AQC (Agence qualité construction) sur « Les risques de non qualité associés à une opération à basse consommation énergétique », datée d'octobre 2010. Cette étude correspond à la première phase de « validation d'une méthode de capitalisation et d'analyse des premiers retours d'expérience » et « vise à identifier et caractériser les difficultés rencontrées et les dysfonctionnements survenus au cours des différentes phases de ces opérations ».
Le Plan bâtiment Grenelle publie, jeudi 17 février 2011, son rapport d'activité 2010. Son président, Philippe Pelletier, s'y félicite des « premiers résultats » du plan : « 250 000 logements en cours de rénovation thermique ; l'anticipation, par les promoteurs et constructeurs, des échéances fixées par la nouvelle réglementation de construction basse consommation ; l'audit énergétique de près de la moitié des bâtiments publics de l'État. » L'année 2010 a vu la publication de la RT (réglementation thermique) 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°256969), celle d'un rapport sur la thématique de la précarité énergétique (AEF Habitat et Urbanisme n°278465) et celle de la loi Grenelle II (AEF Habitat et Urbanisme n°264082).
« Le bâtiment est en train de vivre une mutation très profonde. Le Grenelle, qui a tout accéléré, a transfiguré le bâtiment. Au lieu d'être un obstacle aux objectifs environnementaux, le bâtiment est devenu la solution », déclare devant la presse Alain Maugard, président de Qualibat (1), jeudi 13 janvier 2011. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible et le bâtiment n'a pas droit à l'erreur. La seule question est : 'va-t-on le faire correctement à des prix raisonnables ?' », poursuit le président de l'organisme certificateur. Afin d'accompagner les évolutions de la profession (complexification de la profession, Grenelle, accessibilité les logements), Qualibat affiche sa volonté de « renforcer sa surveillance » sur le terrain des compétences et de développer la certification, plus exigeante que la qualification. L'organisme annonce ainsi la création de trois nouvelles certifications ENR ainsi que d'un dispositif de certification environnementale et la mise en place d'une qualification de mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments.
Seuls « 150 000 éco-PTZ (prêt à taux zéro) » ont été distribués fin 2010, alors que l'objectif affiché du gouvernement était de 200 000, indique Jérôme Gatier, directeur du Plan bâtiment Grenelle, jeudi 6 janvier 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°270746). Il s'exprime lors d'une table-ronde organisée à la suite de la présentation de l'étude « habitat facteur 4 » réalisée par l'entreprise Énergies demain, le LTMU (laboratoire de la théorie des mutations urbaines du CNRS, GDF Suez et EDF) (AEF Habitat et Urbanisme n°251380). Pour Jérôme Gatier, il est difficile pour un banquier de comprendre ce « produit technico-financier ». « Il en traite deux fois par an. À chaque fois, il redécouvre le produit. »