En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Améliorer la qualité du service et débloquer les situations qui paraissent sans issue. » Telle est la mission de Danièle Aguanno-Promonet, nommée médiatrice de Paris Habitat OPH au premier trimestre 2011, annonce l'office à AEF Habitat et Urbanisme, mercredi 25 mai 2011. Rappelant qu'il gère quotidiennement 120 000 logements et accueille 240 000 personnes dans son parc social, l'office explique avoir mis en place ce nouveau service, « novateur dans le milieu des bailleurs sociaux », afin d'être « plus à l'écoute de ses locataires » et de formuler des réponses « concrètes et adaptées pour une plus grande qualité de service ». Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la « nouvelle politique de gestion locative » lancée en début d'année 2010 et qui a pour objectif de « travailler sur le parc existant afin d'améliorer le quotidien des habitants » (AEF Habitat et Urbanisme n°258375).
« La prise en charge des seniors est une préoccupation majeure. Nous avons souhaité offrir un produit adapté, performant, évolutif, sécurisant [pour les personnes âgées] et accessible à des loyers qui correspondent aux plafonds du loyer social », précise Bertrand Bret, le président de la SA d'HLM Aximo, filiale de Paris Habitat OPH, en présentant, jeudi 7 avril 2011, « une opération pilote dans le domaine de l'habitat évolutif au service des seniors ». Quatre logements PLS) (13,37 euros/m2 hors APL), réalisés en Vefa au sein d'un immeuble du promoteur immobilier Coffime, situé 53, rue Gauthey, à Paris (17e arrondissement), sont conçus pour répondre aux déficiences sensorielles et cognitives des personnes âgées et les aider à accomplir des gestes pénibles. « Nous sommes dans une démarche volontariste, qui demande du temps, de l'énergie et mobilise des moyens financiers », commente Jean-Yves Mano, adjoint (PS) au maire de Paris, en charge du logement, sachant que cette « opération pilote » a bénéficié d'une subvention de 30 000 euros de la Ville de Paris.
« Nous portons plainte contre l'envahissement de nos locaux de la DTNE (Direction territoriale nord-est) dans le 11e arrondissement de Paris, hier, par le collectif des mal-logés en colère », indique à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 1er avril 2011, Paris Habitat OPH qui a fait appel à la police pour faire évacuer le local. Il s'agit de la deuxième plainte déposée par l'office, après une première, le 25 février dernier, intervenue en réponse à l'occupation de locaux rue Buffon, la veille, avec la prise en otage d'une trentaine de collaborateurs de l'OPH. « C'est la quatrième occupation de ce collectif depuis le début de l'année. Jusqu'à présent nous étions ouverts au dialogue, après la dernière action nous avons d'ailleurs reçu des membres du collectif qui ont menacé nos collaborateurs, ajoute Paris Habitat. Maintenant, ça suffit, nous ne pouvons pas laisser des salariés se faire agresser sur leur lieu de travail. »
Études préalables insuffisantes, conseil d'administration mal informé et passif, dérive des coûts et des délais, bilan financier incomplet, la Cour des comptes reprend dans son rapport annuel, présenté jeudi 17 février 2011, la plupart des critiques émises par la CRC (Chambre régionale des comptes) d'Île-de-France dans un rapport daté du 7 juin 2010 sur le nouveau siège de l'OPH Paris Habitat (AEF Habitat et Urbanisme n°267058). « Il importe de souligner que le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes de 2010 n'a relevé aucune irrégularité tout au long de la conduite de ce projet. Ce rapport intégrait au demeurant les observations présentées par l'office au cours de son élaboration et présentait une analyse nuancée de la conduite de l'opération », indique dans sa réponse à la Cour le directeur général de Paris Habitat, Pierre-René Lemas, qui n'avait pas répondu à la CRC.
« Nous allons créer un réseau social de Paris Habitat, sorte de « Facebook » des locataires de notre parc, ce qui sera une première en France pour un OPH (office public de l'habitat) de notre taille. » C'est ce qu'affirme à AEF Habitat et Urbanisme Pierre-René Lemas, le directeur général de Paris Habitat OPH. Il explique que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la « nouvelle politique de gestion locative lancée au début de l'année » et qui a pour objectif de « travailler sur le parc existant afin d'améliorer le quotidien des habitants ». Cette politique vient compléter l'action en faveur de la production de logements sociaux dont les résultats ont été présentés, dans le rapport annuel 2009 de l'OPH, fin juillet dernier. Paris Habitat, qui gère 120 000 logements à Paris et en petite couronne et se présente comme « le premier bailleur social public européen », a ainsi financé 2 086 logements et a lancé la réhabilitations de 2 588 autres en 2009 pour un chiffre d'affaires de 794 millions d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°263613).