En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne conçoit plus aujourd'hui l'innovation pédagogique sans intégrer la dimension de l'insertion professionnelle », déclare Patrick Hetzel, Dgesip, mercredi 25 mai 2011 lors du « premier séminaire national des BAIP », qui se tient dans le cadre des RUE (rencontres universités entreprises) au Cnit Paris La-Défense (25 et 26 mai 2011). Au cours de ce séminaire sont présentés divers témoignages sur les « stratégies » et les politiques d'insertion professionnelle. Voici des échos de la matinée.
« Aujourd'hui, on 'ramasse les copies' du PRL (plan 'réussite en licence'), on fait le bilan des initiatives », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une visite à l'UJM (université Jean-Monnet) de Saint-Étienne (1), le 1er avril 2011. Selon elle, l'UJM, présidée par Khaled Bouabdallah, « fait clairement partie des universités qui ont été les plus performantes », « pionnière » par « toute une série de mesures qui préfigurent la nouvelle licence ». Valérie Pécresse a annoncé le 17 décembre 2010 sa volonté de rénover l'arrêté de 2002, dans le cadre de l'étape 2 du PRL (AEF n°252680). Cette nouvelle licence « ne pourra pas être mise en place à la rentrée 2011, précise-t-elle, on se donne un an, afin de travailler pour la rentrée 2012 ».
« Les diplômés de nos universités sont capables à l'évidence de s'insérer parfaitement dans le monde de l'entreprise, y compris dans des fonctions et à des niveaux de responsabilité éloignés en apparence de leurs formations », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en ouverture des « trophées des binômes PDG-DRH, Global RH », organisés à Paris mardi 15 mars 2011. L'édition 2011 de cette manifestation est placée « sous le signe du rapprochement de l'université et de l'entreprise ». La ministre invite les participants à travailler plus étroitement avec les BAIP.
« Pour renforcer son action de promotion de l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants que les universités mettent en oeuvre, la Dgesip souhaite mettre en place un groupe de suivi de l'insertion professionnelle réunissant les principaux acteurs concernés par cette mission », écrit Patrick Hetzel, Dgesip, dans un courrier du 7 décembre 2010 qu'AEF s'est procuré. La première réunion de ce groupe de travail s'est tenue le 17 décembre 2010.
Le principe des actions en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle à l'UPMC, « c'est d'expérimenter, d'évaluer, de partager les bonnes pratiques puis de généraliser », indique à AEF Nathalie Drach-Temam, directrice de l'insertion professionnelle (AEF n°271235). L'université lance ou généralise une série d'actions en faveur de l'OIP impliquant des entreprises : ateliers, conférences métiers, conseils de perfectionnement dans les masters, « forum de recrutement des scientifiques d'Île-de-France »… Pour Pierre Bagot, chargé des relations universités entreprises (AEF n°279917), les enseignants-chercheurs sont « la clef de voûte des actions d'orientation et d'insertion ». Pierre Bagot et Nathalie Drach-Temam répondent aux questions d'AEF.
Entreprises et universités ont un intérêt commun à travailler ensemble, déclare Patrick Hetzel, Dgesip, en conclusion du 3e forum éducation-entreprise organisé le 17 mars 2010 à Paris par le Medef (AEF n°273405). Les entreprises peuvent « diversifier leur vivier de recrutement habituel » et « s'appuyer sur la pluridisciplinarité des universités pour intégrer les défis pluriels du monde actuel ». Pour les universités, l'enjeu est de « démontrer que les connaissances et les compétences acquises sont transposables et adaptables au monde de l'entreprise », selon le Dgesip. Voici des échos des débats de l'après-midi.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :