En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de 42 pays (1) ont adopté la révision des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales pour un comportement plus responsable dans le contexte international, mercredi 25 mai 2011. L'OCDE a organisé sa conférence ministérielle à Paris les 25 et 26 mai, ainsi que des événements pour célébrer ses 50 ans. Selon l'organisme international, cette version actualisée comportent de « nouvelles normes, plus strictes, de comportement des entreprises » et intègre de « nouvelles recommandations concernant la violation des droits de l'homme et la responsabilité des entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement », ce qui en fait le « premier accord intergouvernemental dans ce domaine ». La dernière révision date de 2000.
« Les négociations [sur la révision des principes directeurs de l'OCDE pour un comportement responsable des entreprises multinationales] entrent dans la dernière ligne droite avant la réunion ministérielle annuelle fin mai. Il semblerait qu'il y aura un accord d'ici là », affirme Pierre Poret, conseiller à la direction des affaires financières et des entreprises de l'OCDE. Il intervenait à la table ronde « L'entreprise responsable dans la gouvernance mondiale » lors du 8e congrès de l'Aderse (Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche sur la responsabilité sociale de l'entreprise), le 25 mars 2011 à Paris.
John Ruggie, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises, publie son rapport final sur les « principes directeurs de la mise en place du cadre de l'ONU 'protéger, respecter et réparer' », jeudi 24 mars 2011. Il synthétise le travail de concertation qui s'est étalé sur 6 ans, de 2005 à 2011. Une version provisoire avait été soumise à la consultation des parties prenantes entre fin novembre 2010 et fin janvier 2011 (L'AEF n°253357). Environ 90 soumissions ont été reçues. John Ruggie présentera son texte final lors de la session de juin 2011 du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.