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Home| Social / RH| Politiques de l’emploi| Dépêche n°240004

Fusion CTP-CRP : la création du CSP (contrat de sécurisation professionnelle) devrait entraîner entre 140 et 275 millions d'euros de surcoût

« Les représentants de l'État nous ont dit qu'ils voulaient mettre au maximum 50 millions d'euros », exactement 46,19 millions par an, pour financer les surcoûts engendrés par la création du futur CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) qui prendra la suite de la CRP (Convention de reclassement personnalisé) et du CTP (Contrat de transition professionnelle), explique Laurent Berger (CFDT), mercredi 25 mai 2011, à l'issue d'une rencontre tripartite à la DGEFP. De son côté, Maurad Rabhi (CGT) estime que « la sécurisation des parcours professionnels des personnes implique forcément un coût et encore une fois l'État montre son incapacité à mettre les moyens ».

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URGENT. La PPL Cherpion-Perrut-Taugourdeau prévoit de créer le « Contrat de sécurisation professionnelle » pour remplacer le CTP et la CRP

La mise en oeuvre du CSP (contrat de sécurisation professionnelle) annoncé par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, dans un courrier adressé aux partenaires sociaux le 31 mars 2011 (AEF n°244377), "exige une base légale". "Son déploiement sera réalisé sous la responsabilité conjointe de l'État et des partenaires sociaux, son pilotage territorial sera assuré par l'État. Les caractéristiques du contrat s'inspirent à la fois de celles de la CRP (Convention de reclassement personnalisé), qu'il remplace pour le même public, et du CTP (Contrat de transition professionnelle) », résument les députés UMP Gérard Cherpion (Vosges), Bernard Perrut (Rhône) et Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire), dans l'exposé des motifs de leur proposition de loi « pour le développement de l'alternance, la sécurisation des parcours professionnels et le partage de la valeur ajoutée », déposée lundi 11 avril 2011 et devant être enregistrée par la Présidence de l'Assemblée nationale, ce mercredi 13 avril. Cette proposition laisse aux partenaires sociaux gestionnaires de l'assurance chômage le soin de définir par accord les modalités de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif visant à faciliter le retour à l'emploi des personnes licenciées pour motif économique dans les entreprises de moins de 1 000 salariés.

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Reclassement des licenciés économiques : les organisations syndicales demandent une réunion tripartite « dans les meilleurs délais »

« C'est conforme à ce qui nous avait été dit et cela laisse des marges de discussions avec les pouvoirs publics », déclare Laurent Berger (CFDT), vendredi 1er avril 2011, après avoir pris connaissance du courrier de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé sur la création d'un dispositif unifié de reclassement des licenciés économiques (AEF n°244377). Pour Stéphane Lardy (FO), « le courrier n'engage que l'État et comme nous sommes les principaux financeurs, nous aurons des choses à dire sur les publics cibles [du futur dispositif], le financement, le pilotage et la gouvernance ». Globalement, l'ensemble des organisations syndicales s'accordent à dire que la disparition des deux dispositifs (CRP et CTP) au profit d'un dispositif unique est un bonne chose et souhaitent rencontrer « dans les meilleurs délais » les organisations patronales et les représentants de l'État. Les cinq organisations syndicales ont envoyé un courrier en ce sens au ministre.

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URGENT. Xavier Bertrand présente aux partenaires sociaux le cadre du futur dispositif unifié de reclassement des licenciés économiques

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La Cour des comptes dresse un bilan sévère de la CRP et du CTP et émet des recommandations pour leur réforme

Une « fusion » des dispositifs actuels de reclassement, « mieux cibler les dispositifs sur les demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi » et non pas seulement sur un statut comme le licenciement économique, adapter les niveaux d'indemnisation et d'accompagnement, rééquilibrer les divers financements, supprimer la filiale de l'Afpa, la SGCTP (Société de gestion du contrat de transition professionnelle) en charge de gérer les premiers CTP (Contrats de transition professionnelle) et « prévoir une évaluation régulière » du prochain dispositif de reclassement qui devrait prendre la suite de la CRP (Convention de reclassement personnalisé) et du CTP : Telles sont les recommandations émises par Anne Froment-Meurice, présidente de la 5e chambre de la Cour des comptes, auditionnée mercredi 30 mars 2011, par la commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale. Cette audition, réalisée dans le cadre d'un référé de la Cour, a permis à la représentante de la Haute juridiction financière de présenter un bilan particulièrement sévère des deux dispositifs.

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« La fusion du CTP (Contrat de transition professionnelle) et de la CRP (Convention de reclassement personnalisé), on y travaille avec les partenaires sociaux et cela ne semble pas soulever de difficultés insurmontables », indique à l'AEF le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, confirmant ainsi les informations des « Échos » du mercredi 23 mars 2011 (AEF n°245194). En pratique, les partenaires sociaux ont d'ores et déjà prévu de travailler à une nouvelle convention pour prévoyant les modalités de mise en oeuvre du futur dispositif unique de prise en charge des licenciés économiques dans les entreprises de moins de 1 000 salariés, après la fin de la négociation de la convention d'assurance chômage censée se terminer vendredi 25 mars. « Le nouveau dispositif doit être en vigueur au 1er juin 2011 » et « une proposition de loi pour sécuriser et financer le dispositif devrait être votée avant l'été », précise-t-on, dans l'entourage de Xavier Bertrand (AEF n°246259). Cette proposition de loi sera portée par le député Gérard Cherpion (UMP, Vosges).

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