En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le commissaire aux comptes va nous remettre un rapport de certification sans réserve et sans observation », indique à AEF Jean-François Bonastre, vice-président du conseil d'administration de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, mardi 24 mai 2011. L'établissement, dont c'est le premier exercice de certification annuelle depuis son accession aux responsabilités et compétences élargies le 1er janvier 2010, a « fait le choix d'intégrer au bilan la valorisation de son patrimoine immobilier par France Domaine, assorti d'une évaluation complémentaire réalisée par la Scet », une société de conseil filiale de la SNI, elle-même filiale du groupe Caisse des dépôts, ajoute Jean-François Bonastre.
« Je me félicite de la certification sans réserve des comptes de l'université Paris-XIII, et salue le travail accompli par mon ami et collègue José Moralès et l'ensemble des équipes de Villetaneuse », déclare Georges Vayrou, président de l'AACU (Association des agents comptables d'université). « Toutefois, cette satisfaction partagée ne va pas sans questions, en particulier concernant l'absence d'intégration du patrimoine immobilier ». Il réagit après que José Morales, agent comptable de Paris-XIII, a annoncé à AEF que les commissaires aux comptes avaient remis un rapport de certification sans réserve, assorti d'observations (AEF n°242065).
« Les commissaires aux comptes nous ont remis un rapport de certification sans réserve, assorti d'observations », indique à AEF José Morales, agent comptable de l'université Paris-XIII Nord. « Au vu du calendrier, notre rapport doit être l'un des premiers à être approuvé sans réserve », ajoute-t-il en précisant que « les états financiers ont été présentés vendredi 29 avril 2011 aux administrateurs et approuvés à l'unanimité des membres présents ». La loi LRU prévoit en effet que les comptes des universités fassent l'objet d'une certification annuelle par un commissaire aux comptes, dès lors qu'elles ont accédé aux responsabilités et compétences élargies. Pour Paris-XIII, dont c'est le premier exercice de certification, le fait d'avoir reçu une certification sans réserve, par KPMG, « montre que le travail effectué depuis le passage aux RCE a été reconnu ». Dans une interview à AEF, José Morales revient sur la manière dont l'université s'est préparée à cette certification, tout en détaillant les « observations » formulées par les commissaires aux comptes. Il relève également des différences entre la première et la deuxième vague, notamment le fait que « les établissements de la vague 2010 ont pu bénéficier d'un retour d'information très riche de la part des établissements de la vague 2009 »
« Dans mon université [l'UTT], nous n'avons pas eu la certification de nos comptes relatifs à l'immobilier en raison de l'absence de transparence de l'évaluation de France Domaine », déclare Philippe Adnot, sénateur de l'Aube (non inscrit) et président du conseil général, rapporteur spécial des crédits de la recherche et de l'enseignement au nom de la commission des finances, lors du colloque sur le patrimoine immobilier des universités organisé par AEF et la CPU, avec le soutien de la CDC, mercredi 6 avril 2011 (AEF n°243953). « France Domaine ne donne en effet aucune information sur la manière dont il a procédé pour les audits immobiliers. Je me demande même si leurs évaluations n'ont pas été faites uniquement pour que ça colle avec les crédits disponibles ! Dans mon cas précis, les deux ministères que sont le MESR et Bercy n'étaient en effet pas d'accord sur le montant de l'évaluation. Le premier disait 800 millions d'euros quand Bercy disait 500 millions… »
« Pour les universités qui sont passées aux RCE en 2010 et celles qui y passeront en 2011, il leur faudra anticiper fortement la procédure nomination de leur commissaire aux comptes (sélection par appel d'offres, nomination par le ministre de l'Économie) et anticiper l'organisation à mettre en place au sein de l'établissement », conseille Gwenaëlle Verscheure, chef du bureau du budget et de la réglementation financière de l'enseignement supérieur à la direction des affaires financières du MEN et MESR. Elle intervenait sur la certification des comptes, à l'occasion du colloque des agents comptables qui s'est tenu les 27 et 28 mai 2010 à Paris.