En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de 42 pays (1) ont adopté une révision des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, « recommandations pour une conduite responsable des entreprises dans le contexte international », mercredi 25 mai 2011, à Paris. L'OCDE organisait sa conférence ministérielle les 25 et 26 mai, ainsi qu'une série d'événements pour célébrer ses 50 ans. Selon l'organisation internationale, cette version actualisée comporte de « nouvelles normes, plus strictes, de comportement des entreprises » et intègre de « nouvelles recommandations concernant la violation des droits de l'homme et la responsabilité des entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement », ce qui en fait le « premier accord intergouvernemental dans ce domaine ». La dernière révision datait de 2000.
La filiale américaine du groupe Sodexo engage une action judiciaire contre le syndicat SEIU (Service Employees International Union) « pour mettre fin à la campagne illégale d'extorsion » menée par l'organisation syndicale aux États-Unis depuis un an, annonce l'entreprise dans un communiqué publié le 17 mars 2011. « Il s'agit de protéger les intérêts économiques du groupe et les droits de nos salariés à se déterminer librement sur la représentation syndicale », déclare Robert Stern, vice-président senior de la filiale américaine, qui assure travailler « quotidiennement de façon constructive avec les syndicats ».
Les fédérations syndicales françaises de la métallurgie CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et la FIOM (Fédération internationale des travailleurs de la métallurgie) déposent, mardi 1er mars 2011, une requête concernant le groupe américain Molex auprès du point de contact français (PCN), chargé de veiller au respect des Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. « La société Molex a plusieurs fois expliqué que la législation française était trop contraignante. Par cette action, nous voulons lui montrer qu'elle ne peut pas méconnaître les règles internationales de l'OCDE », explique à l'AEF Jean-Marc Denjean, avocat des anciens salariés de Molex, mandaté par la fédération CGT de la métallurgie.
La fédération syndicale internationale UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes) a récemment déposé une plainte contre le groupe Accor auprès du point de contact français de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), annonce Lisa Eldret, coordinatrice pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, jeudi 13 janvier 2011. « En 1995, la direction d'Accor avait signé avec l'UITA un accord international sur le droit syndical, dans lequel le groupe s'engageait à respecter les normes internationales du travail et le droit de ses salariés à se syndiquer », rappelle Lisa Eldret. « C'était l'un des premiers accords de ce type, et il marquait la volonté d'Accor de se développer de façon responsable. Malheureusement, au Canada et au Bénin, Accor ne respecte pas ses engagements. »
GDF Suez et l'Icem (Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses, International federation of chemical, energy, mine and general workers' unions), le BWI (Syndicat international des travailleurs du bâtiment et du bois, Building and wood workers' international syndicate) et le PSI (Fédération syndicale mondiale des services publics, Public services international) viennent de signer le premier accord mondial sur les droits fondamentaux, le dialogue social et le développement durable, indique le groupe dans un communiqué publié vendredi 19 novembre 2010. Ces trois fédérations syndicales mondiales « représentent l'ensemble des métiers et des collaborateurs du groupe à savoir l'énergie à travers l'Icem, les services à l'énergie pour le bois et bâtiment, et l'eau et la propreté pour les services publics ».
Toutes les fédérations syndicales des entreprises EDF en France (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont signé le renouvellement de l'accord international sur la responsabilité sociale d'EDF, selon les informations recueillies par l'AEF. Cet accord, daté du 25 janvier 2009, prend la relève du premier accord international sur la RSE du groupe, signé le 24 janvier 2005 pour quatre ans dans tous les pays concernés. EDF indique que le nouvel accord est encore soumis à signature à l'étranger. Cet accord doit, en effet, s'appliquer aux sociétés EDF du Royaume-Uni, de Hongrie, de Pologne, de Slovaquie et d'Asie.