En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La consommation de terres agricoles ne cesse pas, et au contraire, s'accroît », indique à AEF André Barbaroux, directeur général de la FNSafer (Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural). Les sociétés membres, au nombre de 27, interviennent sur le marché foncier rural en faveur du maintien de l'agriculture, du développement local et des infrastructures et de la protection de l'environnement. Pour André Barbaroux, les commissions départementales de la consommation des espaces agricoles, mises en place par la loi de modernisation de l'agriculture, sont trop « pléthoriques » dans leur composition pour être efficaces et n'ont pas de pouvoir décisionnel. Il plaide pour le modèle québécois de la protection des espaces agricoles, ainsi que pour un transfert de la compétence en urbanisme au niveau intercommunal. Il réclame aussi une réforme du modèle économique des Safer, trop dépendantes du marché foncier.