En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois candidatures pour 26 postes Éclair à pourvoir à la rentrée 2011 dans les collèges de l'académie d'Aix-Marseille qui ont expérimenté le dispositif en 2010-2011 ont été enregistrées, indique le Snes Aix-Marseille. « Ces chiffres, communiqués par le rectorat lors du groupe de travail sur les postes spécifiques Éclair le 19 mai dernier, sont très faibles », commente à AEF Julien Weisz, secrétaire académique adjoint de l'organisation syndicale, jeudi 26 mai 2011. « C'est un nouveau signe du rejet massif du programme Éclair par la profession », souligne-t-il, en rappelant que 85 % des personnels des établissements Clair ou susceptibles de l'être s'étaient prononcés contre le dispositif lors d'un vote organisé par le Snes Aix-Marseille en février 2011(AEF n°247920).
L'ensemble des établissements ambition réussite de l'académie d'Aix-Marseille, les collèges Stéphane Mallarmé et Alexandre Dumas à Marseille, et le collège François Raspail à Carpentras (Vaucluse) qui figure dans la liste des établissements expérimentaux depuis septembre 2010, ainsi que les écoles rattachées, deviendront des établissements Eclair à la rentrée 2011. C'est ce qu'a annoncé le rectorat lors du dernier CTPA, le 28 mars 2011. Il a par ailleurs confirmé que la clause d'un engagement de cinq ans, inscrite dans la circulaire du 22 juillet 2010 et demandée aux enseignants devant exercer en établissement Eclair, serait appliquée avec souplesse. « La clause de cinq ans a toujours correspondu à un contrat moral passé avec le postulant, mais elle ne peut être ni statutaire ni impérieuse », indique à AEF le recteur Jean-Paul de Gaudemar, vendredi 8 avril 2011. « Elle est donc souhaitée comme traduction de l'engagement moral du postulant sur le moyen terme qui prendra probablement la forme d'une lettre de mission de trois ans ».
85 % de non : tel est le résultat d'un vote organisé par le Snes Aix-Marseille dans les établissements expérimentateurs Clair et les établissements « ambition réussite » susceptibles de devenir Clair, remis hier mercredi 16 février 2011 par une délégation d'enseignants aux représentants du recteur d'Aix-Marseille. Une trentaine de personnels se sont rassemblés devant le rectorat à cette occasion. « 24 établissements sur 29 nous ont fait parvenir les résultats du vote à bulletins secrets organisé sur trois jours dans les salles de professeurs, ouvert à tous les personnels enseignants et d'éducation après inscription sur une liste électorale. Avec une participation estimée à 62 % des personnels, le refus est net : 85 % se sont prononcés contre, 11 % pour et 4 % étaient sans opinion », indique à AEF Laurent Tramoni, secrétaire académique du Snes Aix-Marseille, jeudi 17 février 2011.
Le programme Éclair est « un programme national pour lequel seul le ministre a compétence pour dire qui en fait partie ou pas », indique Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, mardi 18 janvier 2011, lors d'une conférence de presse sur la rentrée 2011. « Sous réserve d'évolutions éventuelles futures, a priori, ce programme est destiné à éviter l'empilage de dispositifs et l'effet mille-feuilles » et à « se substitue[r] peu à peu aux autres programmes, tout au moins les RAR », poursuit le recteur qui précise que « tous ces établissements RAR ont vocation à y entrer » (AEF n°251119). Jean-Paul de Gaudemar estime que, « dans ce contexte, ce n'est pas aux établissements, et donc à leur conseil d'administration, de dire oui ou non. Ils peuvent exprimer un avis, mais la décision ne relève pas d'eux. Par contre, ce qui relève naturellement d'eux, c'est l'élaboration du projet pédagogique dont je veux rappeler qu'il est le point principal de ce programme ».
Les enseignants du lycée professionnel marseillais La Floride, qui avaient voté en assemblée générale la sortie du dispositif Clair, le 11 octobre 2010 (AEF n°255987), « ont majoritairement décidé de se mettre en grève [jeudi] 16 décembre », indique le Siaes, qui a déposé un préavis de grève académique pour la même date. « Les revendications relatives au refus de la mise en place du programme Clair formulées à plusieurs reprises par écrit et lors d'audiences auprès de vos services n'ont à ce jour pas été entendues », justifie le Siaes dans son courrier au rectorat d'Aix-Marseille.
Une intersyndicale Snetaa, SNFOLC-FO, Siaes, Snes, SUD et CNT appelle à un rassemblement devant le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, mercredi 24 novembre 2010, pour demander le retrait du dispositif expérimental Clair (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite), alors que les équipes pédagogiques du collège Versailles et des lycées professionnels Colbert et La Floride à Marseille ont voté, en conseil d'administration pour le premier, en assemblée générale pour les deux autres, la sortie du dispositif mis en place à la rentrée 2010 (AEF n°265511). « Suite à ces votes, des pétitions demandant le retrait du programme non seulement dans ces établissements, mais aussi au niveau national et académique, ont été remises au recteur. Nous attendons que le 24 novembre, celui-ci annonce au moins la suspension du dispositif », déclare à AEF Sauveur D'Anna, responsable du Snetaa Marseille. Interrogé par AEF, le rectorat « ne souhaite pas s'exprimer à ce stade ».