En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec le développement du numérique, les besoins de sécurité deviennent prégnants. Auparavant, au téléphone, par exemple, on reconnaissait son interlocuteur, on n'avait donc pas besoin de vérifier son identité. Avec les nouveaux services virtuels, on ne sait pas qui est derrière l'ordinateur. D'où l'importance d'instaurer le confiance numérique » Jean-Pierre Quémard, président de l'ACN (Alliance pour la confiance numérique), résume ainsi la vocation de cette association d'industriels du secteur du numérique, jeudi 26 mai 2011 (AEF Sécurité globale n°246618). Il présentait l'ACN lors d'une conférence organisée dans le cadre du salon « Carrefour de l'industrie électronique et numérique », qui se tenait du 24 au 26 mai 2011 au parc des expositions de Paris.
« La sécurisation de l'identité envisagée par la proposition de loi consisterait à enregistrer, dans un fichier central, certaines données biométriques de la personne considérée afin de les associer définitivement à son identité. Ces données seraient ensuite enregistrées dans un titre d'identité sécurisé », décrit le sénateur François Pillet (UMP, Cher) dans son rapport relatif à la proposition de loi relative à la protection de l'identité, qui crée notamment une carte nationale d'identité électronique. Rédigée par Jean-René Lecerf (UMP, Nord) (AEF Sécurité globale n°246260), la proposition sera examinée le 27 avril 2011 en première lecture au Sénat (AEF Sécurité globale n°243037).
La commission des Lois du Sénat adopte la proposition de loi relative à la protection de l'identité après la validation de huit amendements principalement rédigés par le rapporteur du texte, François Pillet (UMP, Cher), mercredi 15 avril 2011. Le texte, proposé par le sénateur Jean-René Lecerf (UMP, Nord), sera examiné en séance publique par les sénateurs le mercredi 27 avril 2011. Il prévoit notamment la création d'une carte nationalité d'identité électronique comprenant deux puces électroniques, dont l'une contiendra des données biométriques. Le texte instaure également un traitement automatisé de données à caractère personnel qui contiendra les données incluses dans les puces (AEF Sécurité globale n°246260).
« Nous sommes prêts » à produire la nouvelle carte d'identité, déclare Didier Trutt, P-DG du groupe Imprimerie nationale (AEF Sécurité globale n°264150), lors d'une conférence intitulée « Carte nationale d'identité électronique : quelle carte ? Pour quels services ? » organisée par le club Idem et animée par son responsable Charles Copin (AEF Sécurité globale n°246260). Il met en avant « un travail de maturation depuis 18 mois » sur la CNIE (carte nationale d'identité électronique).
« Convaincues par le programme de travail proposé », plusieurs entreprises et associations rejoignent l'ACN (Alliance pour la confiance numérique), indique cette dernière, jeudi 3 mars 2011. « Instance informelle » créée en octobre 2010 par des industriels français, l'ACN souhaite promouvoir les dispositifs de « sécurisation des identités, des communications et des flux de personnes et de biens » auprès de ses interlocuteurs, et ainsi « placer la confiance numérique au coeur du débat public et proposer des solutions ». L'arrivée de nouveaux membres souligne « l'importance du tissu économique français dans le domaine de la confiance numérique », se félicite l'ACN. « De nombreuses entreprises de toutes tailles constituent un écosystème efficace […] qui permet à la France de revendiquer un rôle de leader dans la fourniture de solutions et de compétences ». La structure annonce en outre qu' « une première présentation publique » de ses travaux aura lieu le 26 mai 2011 à Paris, dans le cadre du Carrefour des industries électroniques et numériques.