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Un accord d'adhésion à l'Opca transports est ouvert depuis le jeudi 26 mai 2011 à la signature des partenaires sociaux administrant l'organisme paritaire de collecte, annonce ce même jour Jean Chabrerie, vice-président (TLF) de l'Opca, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité 2010 de l'organisme (AEF n°239886). Cet accord, dont la « majorité des partenaires sociaux ont déjà annoncé la signature », devrait être soumis à l'extension le 15 juin prochain. La rédaction de cet accord fait suite à l'adoption, en début d'année, d'une « charte d'adhésion » destinée à lui permettre « d'accueillir, le cas échéant », de nouvelles branches professionnelles qui souhaiteraient adhérer à ses services (AEF n°248100).
L'Opca transports a collecté un peu plus de 176,9 millions d'euros en 2010, soit un peu moins de six millions de plus qu'en 2009, annonce Joël Le Coq, le président (CFDT) de l'organisme paritaire, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité 2010 de l'Opca, jeudi 26 mai 2011 à Paris. Cette augmentation est principalement portée par une hausse de la collecte au titre du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus portée à la fois par les actions de communication des services de l'organisme à destination de ces entreprises et par l'ouverture de trois nouvelles délégations régionales en Limousin, Auvergne et Franche-Comté. Dans le même temps, le nombre d'entreprises adhérentes a également progressé d'environ 200 unités pour s'établir à 32 252 en 2010.
L'Opca Transports « met en place un nouveau service consacré à l'information et au traitement des dossiers relatifs au DIF [droit individuel à la formation] portable » pour les demandeurs d'emploi et les salariés de ses entreprises adhérentes. C'est ce qu'annonce l'organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle du secteur des transports dans un communiqué diffusé le 9 mai 2011. Mis en place « pour faciliter l'accès au droit » qu'est le DIF portable, le nouveau service mis en place par l'Opca est composé de plusieurs éléments : une rubrique spécifique sur le site Internet de l'organisme et un « numéro Azur 08 10 00 35 42 (prix d'un appel local) ». Ce service doit permettre aux demandeurs d'emploi « d'obtenir, de façon simple et rapide, une information complète sur le sujet. Il centralise et assure le suivi des dossiers de prise en charge de la formation, depuis la demande jusqu'à son règlement. »
L'Opca transports et Pôle emploi ont signé, fin janvier 2011, un accord national destiné à cadrer le cofinancement de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), annonce l'organisme collecteur du secteur des transports dans un communiqué. Cet accord est en fait un avenant à l'accord national conclu entre les deux organismes début 2010 pour « renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi, pour sécuriser leurs parcours professionnels, favoriser un retour à l'emploi durable et répondre aux besoins de main-d'oeuvre des entreprises du secteur du transport », indiquent les services de l'Opca à l'AEF. Cet accord, qui a été décliné au niveau régional porte notamment sur l' « identification des correspondants régionaux de chacun des partenaires » et des échanges d'informations. Pour mémoire, l'Opca transports est un des 14 Opca à avoir signé avec pôle emploi et le ministère en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, le 22 mars 2011, une charte en faveur du développement de la POE (AEF n°245227).
L'Opca transports adopte une « charte d'adhésion » destinée à lui permettre « d'accueillir, le cas échéant », de nouvelles branches professionnelles qui souhaiteraient adhérer à ses services dans le cadre des procédures de réagrément des Opca qui vont intervenir au 1er janvier 2012 en intégrant le nouveau seuil de collecte de 100 millions d'euros fixé par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 et le décret du 22 septembre 2010 relatif aux Opca. Dans un communiqué diffusé lundi 14 février 2011, l'Opca indique également que cette charte est pour lui l'occasion d' « orienter le fonctionnement de ses SPP (sections paritaires professionnelles) vers une plus grande autonomie ». La charte fixe ainsi « les modalités du ‘vivre ensemble' des branches professionnelles qui ont choisi, ou choisiront, de se regrouper » en son sein. Une volonté d'adhésion qui « se traduira par des accords ou des avenants aux accords paritaires existants », précise l'organisme paritaire.
L'Opca transports a collecté près de 171 millions d'euros en 2009 auprès de 32 059 entreprises relevant des sept secteurs d'activité. Il ressort du rapport d'activité que l'Opca vient de rendre public que le montant de la collecte est en hausse de plus de 6 % par rapport à 2008, année où elle s'est établie à plus de 161 millions d'euros (AEF n°288186). L'Opca note une stabilité du nombre de ses adhérents (+26 entreprises) mais enregistre dans le même temps une diminution des effectifs qu'il couvre « d'environ 3 % », avec 644 109 salariés concernés. Une seconde tendance mise en évidence concerne l'accroissement du nombre de salariés bénéficiaires de formation (+10 %), qui s'accompagne d'une baisse concomitante du nombre d'heures de formation dispensées (-30 %, voire -41 % dans les dispositifs de professionnalisation).
La collecte de l'Opca Transports s'élève à 167 millions d'euros en 2009, en légère hausse par rapport à 2008 (162 millions d'euros) (AEF n°288186). C'est ce qu'indiquent les administrateurs de l'Opca lors d'une conférence de presse, mardi 12 janvier 2010. Pour 2010, les administrateurs préfèrent se montrer prudents du fait du manque de visibilité dont ils disposent, tant sur les évolutions tant du dispositif de formation que sur le niveau de la masse salariale des entreprises de leurs secteurs d'activité en 2009. Toutefois, l'Opca Transports a d'ores et déjà commencé à s'outiller pour préparer la mise en œuvre de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 (AEF n°278104).