En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de directive européenne sur l'efficacité énergétique, rendu public mi-mai par le site internet Euractiv, précise que les États membres « doivent adopter des schémas obligatoires d'économie d'énergie, qui imposent aux énergéticiens ou aux entreprises de distribution d'énergie d'atteindre un objectif annuel d'économie d'énergie parmi les consommateurs finaux équivalent à 1,5 % de leur part de marché dans le marché des consommateurs finaux l'année précédente, multipliée par le volume total consommé par les consommateurs finaux dans l'État membre l'année précédente. »
« Une coquille vide. » C'est ainsi que le groupe des Verts au Parlement européen qualifie la « feuille de route 2050 pour une Europe sobre en carbone » et le « plan sur l'efficacité énergétique » présentés mardi 8 mars 2011 par la commissaire à l'Action climatique Connie Hedegaard et le commissaire à l'Énergie Gunther Oettinger(L'AEF n°246356). De son côté, Eurofer, la fédération européenne des industries de l'acier et du fer estime que la feuille de route « fait courir le risque d'une désindustrialisation à l'Europe » en l'entraînant sur la voie d'une perte de compétitivité.
La commissaire à l'Action climatique, Connie Hedegaard, présente, mardi 8 mars 2011, une « feuille de route pour une Europe compétitive et sobre en carbone d'ici 2050 », expliquant comment « atteindre de manière rentable » l'objectif que s'est fixé l'UE de réduire de 80 à 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, par rapport à 1990. Le commissaire à l'Énergie, Gunther Oettinger, publie conjointement un « plan pour l'efficacité énergétique » qui permet de « limiter la dépendance énergétique tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ». Selon la Commission, ce plan devrait « engendrer des économies allant jusqu'à 1 000 euros par ménage et par an, renforcer la compétitivité industrielle de l'UE et créer jusqu'à deux millions d'emplois ».