En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pourrait retenir le projet territorial 'paliers de croissance' présenté par l'Agefos PME Rhône-Alpes », annonce Serge Géri, son directeur, interrogé par l'AEF. « Ce projet vise à sécuriser et développer l'emploi et les compétences pour des entreprises ayant un projet de développement et qui bénéficieront alors simultanément de l'intervention de consultants spécialisés en stratégie, finance et organisation/RH dans le cadre d'une approche globale. Il s'inscrit dans la réflexion menée lors des États généraux de l'industrie sur les entreprises de taille intermédiaire. Nos PME sont directement concernées car elles ont besoin de pérenniser et de développer leur activité, et d'engager des actions de nature à leur permettre de passer des paliers de croissance tout en sécurisant les parcours professionnels », précise Serge Géri. Le directeur d'Agefos PME Rhône-Alpes dresse le bilan des actions financées par le FPSPP (CTP et CRP, professionnalisation).
Agefos PME annonce, mercredi 2 mars 2011, avoir reçu « le soutien du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) avec l'attribution de 15 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets sur le socle de connaissances et de compétences (AEF n°258983) ». L'Opca interprofessionnel et interbranches indique que ces fonds sont, notamment, mis en oeuvre dans le cadre d'un programme spécifique, baptisé DécliCC (Déclic Compétences Clés), qui a pour objectif d'accompagner « plus de 10 000 salariés dans la maîtrise des connaissances et des compétences clés ». Des projets spécifiques aux branches adhérentes à l'Opca bénéficieront également du financement du Fonds paritaire, en fonction des politiques définies par leurs CPNE (commissions paritaires nationales de l'emploi) respectives.
« Le taux d'accès à la formation des salariés des entreprises employant moins de dix salarié et relevant de l'Agefos PME Rhône-Alpes, s'est élevé à 23,4 % en 2009 contre 20 % au niveau du réseau national, soit un taux identique à celui des entreprises plus importantes, et une augmentation de 24,6 % par rapport 2008 », observe l'Opca interprofessionnel des PME à l'occasion de sa conférence régionale biennale qui s'est tenue le mercredi 13 octobre 2010 à Lyon. Globalement, ce taux s'explique par le recours accru aux dispositifs de formation comme alternative aux licenciements et au chômage partiel par les entreprises en période de sous-activité, une augmentation également constatée au niveau des dépenses de formation (+ 9 % en un an).
« Plus de 75 % des salariés bénéficiaires déclarent avoir gagné en autonomie, dans le champ professionnel mais aussi dans le champ personnel. Concrètement, ils ont appris à lire des consignes, à rédiger un message, à calculer une TVA, à effectuer des dosages, à se repérer dans l'espace et dans le temps… » C'est un des enseignements d'une évaluation conduite par Agefos PME Rhône-Alpes au printemps 2010 auprès des entreprises et salariés ayant suivi un programme de lutte contre l'illettrisme et de « remobilisation des savoirs fondamentaux » entre 2007 et 2009. Les résultats de l'enquête ont été dévoilés lors d'un colloque organisé à Lyon, le 8 juillet 2010, sur le thèmes « Les compétences clés, un outil au service du développement professionnel et personnel des salariés et de la performance des entreprises ». Autre constat : 80 % des employeurs ont observé « une amélioration du professionnalisme de leurs salariés » suite aux formations engagées.
« Le prélèvement au titre du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels relève d'un accord des partenaires sociaux, donc au plan technique nous n'avons pas à nous interroger sur sa légitimité, mais nous devons le mettre en œuvre, au regard des priorités inscrites dans ses appels à projet », explique Serge Géri, directeur de l'Agefos PME Rhône-Alpes, qui estime « à environ six millions d'euros » la contribution de la section régionale au FPSPP. Interrogé par l'AEF, Serge Géri souhaite notamment que le fonds paritaire « puisse continuer à donner les moyens pour financer les contrats de professionnalisation » comme cela a été fait jusqu'alors au titre de la péréquation via le FUP (Fonds unique de péréquation) auquel le FPSPP a succédé en mars 2010. Il évoque également le positionnement de l'Opca interprofessionnelen Rhône-Alpes vis-à-vis des appels à projet du FPSPP, de la portabilité du DIF et de la réforme relative aux frais de gestion des Opca.