En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 2010 a été une année difficile pour la sécurité dans les transports en commun » en raison de la hausse des vols de smartphone, reconnaît Serge Rivayrand, sous-directeur de la police régionale des transports de la Préfecture de police. Ce phénomène, assure-t-il à AEF Sécurité globale, a été enrayé notamment par l'application du blocage des téléphones rendu possible par la Loppsi. Il annonce que le SDRPT va bénéficier de l'arrivée de « cinquante policiers expérimentés », suite aux annonces de Claude Guéant (AEF Sécurité globale n°246037). Serge Rivayrand rapporte avoir mis en place un nouveau dispositif en 2010 : une cellule de veille active, composée de « vidéopatrouilleurs » chargés d'épauler les agents intervenant sur le réseau parisien. « Nous allons bientôt prolonger cette initiative grâce à un accord avec la RATP qui va nous permettre de réaliser cette veille active sur le site de Châtelet-Les Halles. » Enfin, le sous-directeur annonce que « l'ensemble de la fonction investigation de la police régionale des transports, qui compte quelque 250 policiers, aujourd'hui éclatée sur plusieurs sites dans la capitale va être regroupée rue de l'Évangile à Paris (XVIIIe arrondissement) ».
Le ministre de l'Intérieur annonce la mise en place d'une « task force pour la sécurité des transports », lors d'un déplacement à Houilles-Carrières-sur-Seine, mercredi 14 avril 2010 . Il s'agira d'une « unité de coordination de la sécurité des transports en commun », qui réunira « tous les quinze jours » au ministère de l'Intérieur, « le préfet de police, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale et les grands opérateurs, tels que la SNCF, la RATP et le Stif (syndicat des transports publics d'Île-de-France) », explique Brice Hortefeux, après avoir emprunté la ligne SNCF Mantes-la-Jolie/Paris Saint-Lazare, où le 13 mars 2010 « une dizaine d'individus ont agressé les sept contrôleurs de la rame ».