Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Christian Lerminiaux (Cdefi) : « Nous devons définir un business model qui nous permette de passer de 30 à 40 000 ingénieurs formés par an »

« Nous devons absolument définir un 'business model', qui nous permette de passer de 30 000 à 40 000 ingénieurs formés par an. L'État n'a pas les moyens de nous financer, donc nous devons négocier avec les industriels. Ensuite se pose aussi la question des droits d'inscription. Par rapport à l'étranger, notamment les pays anglo-saxons, le budget que les écoles françaises d'ingénieurs consacrent à la formation d'un étudiant (…) est trois fois moins important. Comment comble-t-on ce déficit ? », s'interroge Christian Lerminiaux, nouveau président de la Cdefi, dans une interview à AEF. Il estime qu'une piste de financement peut être celle des étudiants étrangers : « Il faut arrêter de faire du misérabilisme et croire que la France a une vocation d'évangélisation de la planète ! (…) Cela nous coûte, et en plus cela nous dessert. (…) Le modèle des écoles d'ingénieurs françaises est très demandé à l'étranger, mais nous n'avons pas de business model pour l'exporter. Alors, on le fait de manière folklorique, on le brade, et on fait du transfert d'ingénierie pédagogique qui s'apparente à du transfert de technologie. Je crois vraiment que tout le modèle est à revoir. »

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Cdefi : Christian Lerminiaux est élu président
Lire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Écoles d'ingénieurs : Christian Lerminiaux seul candidat à la présidence de la Cdefi
Lire la suite
L'institut Montaigne publie une étude sur la formation des ingénieurs en France pour favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat

Créer des « ateliers incubateurs de créativité dans chaque école ou pour chaque regroupement d'écoles », afin d'offrir aux étudiants motivés les ressources et les conseils nécessaires « pour concrétiser et développer leurs projets ». C'est l'une des dix propositions du rapport de l'institut Montaigne intitulé « Adapter la formation des ingénieurs à la mondialisation », rendu public le 3 février 2011. « Il s'agit désormais de faire face à une innovation décentralisée et multiforme qui n'est plus le monopole des grands programmes (programme nucléaire, TGV, le Concorde, le plan calcul, etc.) », expliquent les auteurs du rapport, Romain Bordier, Aloïs Kirchner et Jonathan Nussbaumer, trois anciens élèves de Polytechnique sortis en 2009. L'enjeu est de « préserver » ce qui fait la force des jeunes ingénieurs formés en France, « à savoir leur culture scientifique de haut niveau, leur faculté d'abstraction et leurs fortes capacités d'adaptation comme de travail ».

Lire la suiteLire la suite
Ingénieurs : l'Aeres ne dispose d'« aucune prérogative dans le processus d'habilitation des formations » (Cdefi)

L'Aeres est « une agence d'évaluation » qui a « vocation à évaluer les formations universitaires existantes » et non à « élaborer le cahier des charges de formations à venir », rôle qui appartient « à l'État », affirme la Cdefi, jeudi 6 janvier 2011, réagissant au rapport de l'Aeres sur la formation universitaire au métier d'ingénieur (AEF n°252789 et AEF n°252958). Cette position a fait l'objet d'un courrier envoyé au président de l'Aeres et le bureau rencontrera Valérie Pécresse « dans les prochains jours » pour évoquer notamment cette question. « Il n'existe en France qu'une seule sorte de formations d'ingénieurs définie par la loi depuis 1934 et soumises à l'évaluation d'une instance légale : la Commission des titres d'ingénieurs », ajoute l'association. Cette dernière ne conteste pas l'autorité de l'Aeres dans l'évaluation de la recherche, mais elle ne lui reconnaît « aucune prérogative dans le processus d'habilitation des formations d'ingénieurs ».

Lire la suiteLire la suite
L'Aeres propose une comparaison des différentes filières de formation d'ingénieurs

L'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) a publié le 14 décembre 2010 une étude sur la « formation universitaire au métier d'ingénieur », dans laquelle elle propose une typologie des diverses filières d'ingénierie : le modèle américain, le modèle français de formation intégrée sans concours intermédiaire et le modèle type des écoles d'ingénieurs françaises. Elle propose, à partir de cette comparaison, un quatrième « modèle » pour un cursus d'ingénierie au sein de l'université, qui se rapproche du modèle international (AEF n°252958).

Lire la suiteLire la suite