En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) et Paris Région Lab signent une convention de partenariat, vendredi 27 mai 2011, « pour promouvoir l'innovation au service patients ». Ce partenariat s'inscrit dans une « dynamique qui doit permettre à l'AP-HP de développer ses domaines d'innovation, d'identifier des technologies nouvelles et des entreprises innovantes pour partager projets et expérimentations ». L'institution rappelle que « le développement et l'innovation des services aux patients sont une des priorités » retenues par sa directrice générale Mireille Faugère, qui vient de créer une « direction du service au patient et de la communication ».
Sept projets d'IHU (instituts hospitalo-universitaires) portés par les universités partenaires de l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) sont communiqués au CRMBSP (Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique) du centre hospitalier et universitaire d'Île-de-France lors de sa séance du 28 octobre 2010, annonce l'AP-HP dans un communiqué diffusé lundi 8 novembre 2010. L'AP-HP déclare qu'elle a « vocation à être fortement impliquée dans les projets portés par les universités partenaires du centre hospitalier et universitaire d'Île-de-France ». « L'une des priorités du plan stratégique de l'AP-HP vise à assurer la modernisation de ses services, la promotion du progrès médical et le rayonnement de la recherche biomédicale et en santé », indique-t-elle, et « c'est dans cette dynamique que l'AP-HP inscrira son implication dans les projets d'IHU qui seront retenus ».
« Le lancement du 'Paris Région Innovation Lab' est le fruit d'une excellente collaboration entre la région et la ville de Paris », déclare Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, lors de l'inauguration de ce laboratoire parisien dédié à l'innovation, mercredi 9 juin 2010, dont l'objet est de « permettre aux entreprises innovantes d'expérimenter leurs produits et services sur le territoire de la ville et de la région ». Jean-Paul Huchon indique que « l'avenir de la région se joue sur la capacité à inventer des produits et des systèmes innovants ». Bertrand Delanoë, le maire de Paris, Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, Olivier Lecomte, président du Paris Région Innovation Lab et Pierre Mongin, président de la RATP, étaient également présents lors de l'inauguration. La région Île-de-France, la ville de Paris, l'AP-HP et la RATP sont partenaires du laboratoire.
Christian Bréchot, vice-président en charge des affaires médicales et scientifiques de l'Institut Mérieux, signale que « des discussions sont assez avancées entre l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), bioMérieux et l'Institut Mérieux pour implanter un laboratoire commun » dans l'un des établissements de l'Assistance publique. Il s'exprime lors de la manifestation APinnov, rencontre dédiée aux transferts de technologie de l'AP-HP, dont la septième édition se tient jeudi 3 juin 2010 à Paris. Selon lui, « la R&D industrielle ne peut plus se faire seulement en interne » et les CHU présentent pour les industriels l'avantage « d'allier la recherche amont et la recherche clinique », ce qui « fait gagner beaucoup de temps ». Selon lui, « les partenariats public-privé vont devenir de plus en plus indispensables dans les années à venir pour maintenir la capacité d'innovation de la France » dans le domaine de la santé.
La création de l'association « Le laboratoire Paris Région Innovation » a été adoptée lors d'une séance plénière du Conseil régional d'Île-de-France, jeudi 7 mai 2009, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France et Marc Lipinski, vice-président chargé de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation. Cette association, lancée à l'intiative de la mairie de Paris, a pour but « d'aider les entreprises et laboratoires de recherche franciliens à accéder aux espaces publics pour des tests grandeur nature de leurs innovations ».