En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises de travaux publics se félicitent du consensus trouvé et sont prêtes à relever le défi » du réseau de transport public du Grand Paris dont le schéma d'ensemble a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris), jeudi 26 mai 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°239885), indique la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), vendredi 27 mai. « Ce schéma d'ensemble constitue une opportunité unique pour relever un certain nombre de défis techniques, économiques et sociaux », poursuit l'organisation professionnelle qui avance quelques chiffres : « Ce sont 10 000 emplois qui seront concernés chaque année, durant la durée des travaux dans la plupart des métiers de la profession : génie civil, travaux souterrains, travaux électriques, travaux ferroviaires, fondations spéciales, VRD [voieries et réseaux divers], évacuation, mise en décharge et carrières. L'adaptation des qualifications pour le personnel des entreprises devrait générer par ailleurs plus de 750 000 heures de formation continue supplémentaire », soit une hausse cumulée de plus de 40 % par rapport au volume actuel.
« L'Arc Est est définitivement intégré et figurera dans le schéma d'ensemble et dans le projet de décret. Je le dis fermement », déclare Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, mardi 10 mai 2011, aux côtés de Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France. Les deux responsables s'expriment à l'issue du premier comité de suivi du Grand Paris Express (1), qu'ils ont « co-présidé », conformément au protocole d'accord présenté le 26 janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°249811). « Ce sont les enseignements des deux débats publics que nous sommes en train de mettre en oeuvre sur l'Arc Est, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Denis-Pleyel et la desserte fine du plateau de Saclay. Le dernier conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) a fait remonter des problèmes précis (AEF Habitat et Urbanisme n°242187) auxquels on apportera une réponse dans l'acte motivé du 26 mai qui doit être consensuel », ajoute Jean-Paul Huchon (2).
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, et Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, annoncent, mercredi 26 janvier 2011, « un accord historique » sur la mise en oeuvre d'un plan de modernisation des réseaux existants, le financement et le tracé du « Grand Paris express », un réseau de métro automatique de rocade autour de Paris. Celui-ci reprend des éléments du métro Grand Paris, soutenu par l'État (AEF Habitat et Urbanisme n°261590), d'Arc express, soutenu par la région (AEF Habitat et Urbanisme n°261490), des propositions de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris) (AEF Habitat et Urbanisme n°255348), le tout pour un montant global d'investissement de 32,4 milliards d'euros d'ici à 2025, plan de mobilisation régional pour les transports inclus. Le protocole d'accord fera l'objet cette semaine d'une contribution conjointe État-région dans le cadre des deux débats publics qui s'achèvent lundi 31 janvier 2011. L'accord porte également sur la maîtrise d'ouvrage du réseau, la gouvernance de la SGP (Société du Grand Paris) et l'approbation du Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France). Cependant, Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon « prennent acte d'un désaccord » sur la desserte du plateau de Saclay.