Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°239681

Diplodocus et « génération Y » : les jeunes sont-ils des extraterrestres ? La chronique d'Hubert Landier

« En s'étonnant de ce que seraient les drôles de comportements de la 'génération Y', on ne saurait mieux exprimer le fait que l'on n'en fait pas partie. Ce sont les vieux et ceux qui sont vieux dans leur tête qui parlent, pour s'en étonner, de la 'génération Y' ; ce ne sont pas les jeunes. À leurs yeux, leur comportement est naturel et semble aller de soi ; c'est ce que souvent ils découvrent dans l'entreprise qui ne l'est pas. » Dès lors, « il est permis d'inverser le sens de l'étonnement », et de s'interroger sur l'organisation de l'entreprise plutôt que sur les comportements des jeunes salariés. Vue sous cet angle, « les entreprises, par leur lourdeur, par leur lenteur et par le comportement guindé de ceux qui les dirigent, pourraient être comparées à des diplodocus », estime Hubert Landier, expert en management et en relations sociales, dans sa chronique pour AEF.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 78 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Génération Y : pour recruter, les entreprises doivent miser sur les nouvelles technologies et soigner leur image employeur (Stepstone)

Où et comment recruter ? Comment attirer les talents et pourquoi soigner son image employeur ? Comment s'adapter aux attentes des jeunes issus de la génération Y ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre le le livre blanc « Génération Y : comment recruter efficacement ? » publié mercredi 2 mars 2011 par le fournisseur de solutions de recrutement Stepstone Solutions. Si le recours au web 2.0 apparaît comme une étape incontournable dans le processus de recrutement, l'entreprise doit aussi se défaire des stéréotypes qui gravitent autour de ces collaborateurs potentiels d'un genre nouveau.

Lire la suiteLire la suite
« La génération Y n'existe sans doute pas » (Nicolas Flamant, DRH Spie Batignolles)

« Les interrogations que soulève la génération Y ne sont que le simple reflet du questionnement des entreprises face à la jeunesse. Elle n'existe sans doute pas. » C'est ce que constate Nicolas Flamant, DRH de Spie Batignolles et auteur en 2005, quand il était directeur d'études à Entreprise & personnel, d'une étude intitulée : « Conflits de générations ou conflit d'organisation ? », à l'occasion d'une conférence sur le thème : « Génération Y : enjeu managérial ou effet de mode ? », organisée par la groupe RH de l'Association des Sciences Po, mercredi 8 décembre 2010 à Paris.

Lire la suiteLire la suite
La « génération Y » existe-t-elle ? Échos d'une conférence de l'Institut de l'entreprise

« Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'une 'génération Y' », s'interroge Stéphane Roussel, DRH de Vivendi, jeudi 23 septembre 2010, au cours d'une table ronde organisée par l'Institut de l'entreprise. « La segmentation technologique est plus importante que la segmentation par l'âge, et creuse le fossé entre les plus socialement avancés et ceux que le système scolaire a laissés de côté. La compétence d'un salarié et ses caractéristiques ne sont plus une question d'âge, aux yeux de nos jeunes salariés ; et ils n'attendront pas d'avoir 25 ans d'ancienneté avant d'innover. Mais il s'agit d'une évolution plus vaste que celle d'une génération qui passe. »

Lire la suiteLire la suite
La difficulté des DRH à répondre aux attentes de la génération Y des 20-30 ans (enquête Cegos)

« Le travail et l'argent font partie des piliers les plus importants de la vie pour les 20-30 ans - dite la 'génération Y' -, même si la famille remporte tous les suffrages, le travail et l'argent passent bien avant le temps libre et les amis ». C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête réalisée en avril 2009 par la Cegos auprès de 1 001 jeunes salariés âgés de 20 à 30 ans et de 120 DRH. « Avec la 'génération Y', nous sommes passés d'une logique d'honneur, centrée sur l'affect vis-à-vis de l'entreprise à une logique de contrat, individualisé et négocié », précise Annick Allégret, directeur de l'unité RH & Management de Cegos à l'occasion de la présentation de cette étude, mardi 9 juin 2009. L'objectif de cette étude est double : « mieux comprendre les attentes des jeunes, leurs perceptions et leur regard sur le monde de l'entreprise » et « comprendre comment les DRH et responsables RH appréhendent cette génération ».

Lire la suiteLire la suite
"Anciens nostalgiques", "jeunes sur la défensive": les difficultés du changement en France selon Hubert Landier

Pourquoi le changement est-il, en France, aussi difficile? La question se pose, d'une façon évidente, au niveau national. Mais elle se pose également dans les entreprises. "Au-delà de l'opposition compréhensible que suscitent les restructurations et les 'plans de sauvegarde de l'emploi', les DRH savent bien que de simples changements dans l'organisation du travail se heurtent, ouvertement ou non, à de fortes réactions de résistance, y compris lorsqu'ils sont jugés indispensables à la survie et au développement de l'entreprise", souligne Hubert Landier, expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise.

Lire la suiteLire la suite