En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SE-Unsa a lancé un appel « pour la scolarité obligatoire dès trois ans », vendredi 27 mai 2011. « L'école maternelle est un composant essentiel et original du système éducatif français. Ses effets déterminants sur le développement des enfants, sur les premiers apprentissages et sur la réussite scolaire ultérieure sont reconnus », indique le texte de l'appel. « L'école maternelle doit maintenant être reconnue comme la première étape du socle commun de la scolarité obligatoire », poursuit-il. « Il s'agit d'un appel et non d'une pétition car c'est une revendication positive, mandat que nous portons depuis 2004 », explique à AEF, lundi 30 mai 2011, Stéphane Crochet, délégué national de la branche « école » du syndicat. 1 000 personnes ont à ce jour signé cet appel.
« L'article 7 de notre proposition de loi [qui abroge la loi Ciotti] ne doit pas faire l'objet d'une polémique inutile. Ce n'est pas une revanche de notre part, mais la conclusion logique de la démarche portée par notre proposition de loi », indique le député Yves Durand (SRC, Nord), rapporteur d'une proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire (AEF n°246155), examinée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, mercredi 25 mai 2011. L'article 7 de cette proposition de loi abroge la loi du député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti relative à la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme (AEF n°250150). « Alors que la loi montre son efficacité, c'est le moment que choisissent les députés socialistes pour déposer une proposition de loi pour l'abroger. Vous ne changerez jamais, l'immobilisme et le conservatisme sont votre marque de fabrique », répond Éric Ciotti aux parlementaires du groupe SRC, mardi 24 mai lors des questions au gouvernement. Ce texte a été rejeté par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale mais sera examiné en séance publique le 9 juin 2011.
« Tout enfant est accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine, le plus près possible de son domicile, et à l'âge de deux ans si sa famille en fait la demande. Ce droit est garanti par l'État à toute personne qui en fait la demande pour son enfant. » Tel est l'article premier d'une proposition de loi « visant à garantir un droit à la scolarisation des enfants dans les écoles maternelles dès l'âge de deux ans », présentée, entre autres par 24 sénateurs CRC dont Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine. Cette proposition de loi a été enregistrée à la présidence du Sénat le 31 mars 2011.