En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La SRDEI [stratégie régionale de développement économique et d'innovation] consiste davantage en un plan d'action qu'en une stratégie. » C'est ce qu'estime le Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) d'Île-de-France, dans un « avis » adopté en séance plénière jeudi 26 mai 2011 par 77 voix pour, deux voix contre et 22 abstentions. Le conseil rappelle qu'il est « associé depuis l'automne 2010 au processus partenarial d'élaboration de la SRDEI » pour 2011-2014 et qu'il rend cet avis après avoir été « saisi par le président du conseil régional d'Île-de-France ». « Le regard du Ceser a porté sur les trois priorités affichées du projet de SRDEI consistant à renforcer la capacité productive des PME franciliennes, le potentiel d'innovation francilien au service de la créativité et la diffusion du progrès économique dans les territoires franciliens », explique le conseil. Les élus régionaux doivent examiner le projet le 23 juin 2011.
« La priorité est de faire croître les PME franciliennes. Ce mouvement doit être impulsé par une innovation ouverte, diversifiée, technologique et sociale », déclare Jean-Paul Planchou, troisième vice-président (PS) de la région Île-de-France, chargé du développement économique, de l'emploi, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire lors de la présentation publique de la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et d'innovation) 2011-2014, mercredi 4 mai 2011 à l'hémicycle du conseil régional à Paris. « Il faut également accroître les fonds propres des PME innovantes et rehausser les fonds de capital investissement », pointe Jean-Paul Planchou, qui signale que « le texte de la SRDEI sera présenté à l'exécutif régional dans les prochains jours et pourra encore être amendé avant cette date ».
« L'Île-de-France demeure la première région européenne en termes de création de richesses. Elle possède des atouts, des équipements qui témoignent d'une structuration en R&D remarquable mais cet ensemble s'est fragilisé pendant la crise, avec un effet prégnant sur l'attractivité francilienne et c'est pourquoi nous devons renforcer, voire renouveler cette compétitivité », déclare Jean-Paul Planchou, troisième vice-président (PS) de la région Île-de-France, chargé du développement économique, de l'emploi, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire lors de la présentation publique « à mi-parcours » de la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et d'innovation) 2011-2014, jeudi 24 février 2011 à l'hémicycle du conseil régional à Paris. Il ajoute qu'une « attention particulière sera portée vers les PME franciliennes car l'Île-de-France bénéficie encore et toujours d'une diversité industrielle qui doit être préservée et accrue ». La version finale de la SRDEI sera présentée le 4 mai 2011.
Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, et Jean-Paul Planchou, vice-président (PS) en charge du développement économique, lancent l'élaboration de la SRDEI (stratégie régionale de développement économique et de l'innovation) jeudi 16 septembre 2010, lors d'une réunion avec les « acteurs économiques franciliens ». Ce « document de référence » doit tracer « les lignes directrices de la politique de développement économique de la région pour la période 2011-2014, qui consiste à maintenir le rang et la compétitivité de l'Île-de-France », indique le conseil régional. « Son processus d'élaboration se poursuivra jusqu'en mars 2011, date à laquelle la stratégie pourrait être soumise au vote des conseillers régionaux », précise-t-il.