En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet d'arrêté relatif aux missions et à l'organisation de l'IGPN (inspection générale de la police nationale) sera examiné lors du prochain comité technique paritaire central de la police nationale, prévu le 9 juin 2011. Il vise à modifier l'arrêté du 27 août 2010 afin notamment de « recentrer l'activité du cabinet des audits de l'inspection générale de la police nationale sur des missions d'inspections des services », comme l'explique le rapport de présentation. Si l'arrêté entre en vigueur, les directions d'emploi seront compétentes pour « la réalisation d'audits internes de leurs services opérationnels. L'inspection générale de la police nationale conservera une compétence spécifique pour la réalisation d'audits dans les domaines du budget, des technologies de l'information et de la communication », précise le rapport.
La nouvelle formule de la réserve civile de la police nationale, incluant des retraités des services actifs et des citoyens volontaires répondant à certaines conditions (1), sera examinée lors du prochain comité technique paritaire central de la police nationale, prévu le 9 juin 2011. Le CTPN devra en effet donner son avis sur un projet de décret et un projet d'arrêté, dont AEF Sécurité globale s'est procuré copie. Le décret fixe les règles de gestion et d'engagement des réservistes, ainsi que leurs missions et obligations. L'arrêté concerne la vérification de leurs aptitudes et comprend des précisions sur leur recrutement et leur formation. Il s'agit de décliner les dispositions de l'article 113 de la Loppsi, qui calque la réserve de la police nationale, créée par la loi du 18 mars 2003, sur celle de la gendarmerie, déjà ouverte aux civils (AEF Sécurité globale n°256327).
Entre avril et juin 2010, les responsables de l'OCRTIS, dont son chef Jean-Michel Colombani, ont été remplacés, indique à AEF Sécurité globale Christian Lothion, le DCPJ (directeur central de la police judiciaire), jeudi 8 juillet 2010. Le nouveau chef de l'OCRTIS est François Thierry, ancien chef du Siat (service interministériel d'assistance technique) qui a aussi été à la tête de la section opérationnelle de l'office. Son adjoint, Jean-Jacques Colombi, a dirigé la brigade de répression du banditisme de l'Oclco (Office central de lutte contre le crime organisé). Stéphane Lapeyre, jusque là affecté à la BRI (brigade de recherche et d'intervention de Versailles), est quant à lui devenu chef de la section opérationnelle de l'OCRTIS.