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Traduire les diplômes en compétences permet de « faire prendre conscience aux étudiants de leur potentiel » (M-J Labouré, séminaire BAIP)

« Le concept de compétences - qu'elles soient disciplinaires, transversales ou professionnelles - est un très bon outil pour permettre que les fonctions 'formation' et 'insertion' des universités se rejoignent », déclare Claude Jolly, adjoint au chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la Dgesip, le 25 mai 2011. Il s'exprime en ouverture de l'atelier sur les compétences et la professionnalisation dans la formation organisé lors du premier séminaire national des BAIP, en marge des RUE (Rencontres universités-entreprises) 2011 (AEF n°240025). « Un diplômé a besoin d'être armé pour avoir plusieurs vies professionnelles. Cela passe par l'acquisition de savoirs fondamentaux et non d'un geste professionnel lié à une technique », poursuit-il. « Grâce à ses compétences disciplinaires, un étudiant saura par exemple distinguer les spécificités des quatre grandes périodes historiques ou résoudre une équation linéaire. Ses compétences transversales lui permettront d'exploiter des informations ou d'expliquer de façon claire un problème complexe. Enfin, les compétences dites professionnelles sont définies par le milieu professionnel car elles sont liées à la pratique du métier. Elles rendent l'étudiant directement employable. »

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1er « séminaire national des BAIP » : l'insertion professionnelle est un avantage compétitif pour nombre d'universités (P. Hetzel, RUE 2011)

« On ne conçoit plus aujourd'hui l'innovation pédagogique sans intégrer la dimension de l'insertion professionnelle », déclare Patrick Hetzel, Dgesip, mercredi 25 mai 2011 lors du « premier séminaire national des BAIP », qui se tient dans le cadre des RUE (rencontres universités entreprises) au Cnit Paris La-Défense (25 et 26 mai 2011). Au cours de ce séminaire sont présentés divers témoignages sur les « stratégies » et les politiques d'insertion professionnelle. Voici des échos de la matinée.

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
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