En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les délégations patronales du Faforia (1) (Agefaforia (2),Opca des industries alimentaires) et d'Opca2 (3) (Opca de la coopération agricole) « se félicitent de la formalisation, par les partenaires sociaux, le 27 mai dernier, d'un projet d'accord constitutif et de statuts d'un nouvel Opca qui remplacerait au 1er janvier 2012 les deux Opca actuels ». C'est ce qu'elles annoncent dans un communiqué diffusé mardi 31 mai 2011. Le nouvel Opca doit prendre le nom d' « Opcalim », Opca de la coopération agricole et des industries alimentaires. Il rassemblera 12 000 entreprises employant 460 000 salariés. « Les collectes doivent représenter au total plus de 225 millions d'euros : 183 millions d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation, 10 millions au titre du CIF (secteur coopératif seulement), et 32 millions de taxe d'apprentissage. »
« Un plan sur trois ans vient d'être décidé par le conseil d'administration de l'Agefaforia (1) pour sécuriser les parcours professionnels des salariés des industries alimentaires, développer leurs compétences, favoriser l'accès à la formation des TPI-PMI et l'insertion professionnelle. Il a pour objectif, à terme, de former et financer les actions de plus de 70 000 salariés sur trois ans ce qui représente près de 26 % des effectifs du secteur. » C'est ce qu'annonce la lettre d'information de l'Agefaforia, l'Opca des industries alimentaires, diffusée jeudi 31 mars 2011. Adopté le 15 mars 2011, ce plan s'appuie notamment sur plusieurs dispositifs collectifs pour des publics identifiés comme prioritaires et déjà mis en oeuvre par l'Opca. Il a pour objectif de « sécuriser les parcours et de développer les qualifications et les emplois dans les industries agro-alimentaires ».
« Le 27 octobre 2010, les partenaires sociaux du conseil d'administration d'Opca2 (1) ont formulé une position commune faisant part de leur volonté d'entamer les négociations pour un rapprochement avec Agefaforia (2). Même chose côté Faforia (3) le 21 octobre 2010. » C'est ce qu'explique Pascal Souzy, secrétaire national FGA-CFDT et représentant de la FGA-CFDT dans les CA d'Opca 2 et d'Agefaforia. En discussion depuis plus d'un an, le rapprochement prévu entre l'Opca des entreprises relevant des industries du secteur agro-alimentaire et celui des coopératives agricoles doit devenir effectif au cours du premier semestre 2011. Par ailleurs, certaines branches de l'Opcad (4), doivent très prochainement adhérer à l'Agefaforia. De son côté, la CGT - seul syndicat à n'avoir pas signé les positions communes en faveur du rapprochement - juge que le projet d'un grand Opca de l'agro-alimentaire manque d'ambition, et ne sera pas en mesure de « pérenniser l'outil formation sur le long terme ». Elle prône ainsi la création d'un grand Opca « de la fourche et de la fourchette », qui en sus, inclurait le Fafsea (5), l'Opca de l'agriculture.
L'Agefaforia, l'Opca du secteur des industries alimentaires, « enregistre une collecte au titre de la masse salariale 2009 de 90,9 millions d'euros, en augmentation de 7 % par rapport à 2008 principalement sur la partie volontaire du plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus », explique Serge Carlu (CFE-CGC), président de l'organisme lors d'un point presse consacré à la présentation du bilan de l'exercice 2009. Le conseil d'administration de l'organisme collecteur fait état du faible impact de la crise sur le niveau d'emploi dans le secteur de l'agro-alimentaire. Jean-Marie Marx, directeur général de l'Agefaforia, et chargé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi de produire une note technique sur les savoirs de bases, souligne quant à lui que l'Opca s'est d'ores et déjà positionné sur les appels à projet du FPSPP, notamment ceux concernant les CTP-CRP (AEF n°268767 ) et les périodes de professionnalisation (AEF n°268097 ).
« Le programme d'actions dédiées aux très petites ou moyennes entreprises des industries alimentaires, initié pour la deuxième année par l'Agefaforia, présente un bilan 2009 très satisfaisant : un nombre d'actions proposées en progression de 65 % et un nombre de bénéficiaires en augmentation de 57 %. » C'est ce qu'indique le bilan de l'Opca de l'agroalimentaire sur le dispositif TPI/PMI rendu public dans sa lettre d'information datée du mardi 20 avril 2010. Ce programme propose une série d'actions « clés en mains ». Les entreprises concernées ont ainsi accès à des stages de formation et des diagnostics accessibles par Internet, à un choix d'organismes de formation sélectionnées par appel d'offre et à un financement de 100 % des coûts pédagogiques par l'Agefaforia.
Au sein de diverses branches des industries alimentaires, la section des entreprises de moins de 10 salariés est exonérée de la contribution au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) : c'est une des dispositions prévues par l'accord relatif à la répartition de la contribution versée l'Opca de la branche, l'Agefaforia, au nouveau fonds paritaire. Ouvert à signature dès le 7 septembre 2009, cet accord a au final été paraphé par 23 organisations professionnelles et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, FO et CFE-CGC). La dernière signature y a été apposée juste avant l'échéance du 15 décembre 2009, date à laquelle les branches devaient avoir négocié un accord déterminant leurs modalités de contribution au FPSPP. Les contributions versées au titre du plan de formation et de la professionnalisation seront collectées par l'Agefaforia. Elles sont assises sur la collecte 2009 et devront être versées au plus tard le 28 février 2010.