En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parmi les questions qui ont été posées, il y a la politique de suppressions d'emplois d'enseignants dans les départements qui sont réeligibles », explique le sénateur UMP de la Haute-Marne Bruno Sido, interrogé par Public Sénat à l'issue d'une réunion du groupe UMP, mardi 31 mai 2011. En septembre, se dérouleront les élections sénatoriales. 165 sièges seront renouvelés, soit près de la moitié de l'effectif total de la Haute assemblée. « Il faut quand même être intelligent. Je ne doute pas qu'en France il faille appliquer la RGPP. Encore faut-il l'appliquer d'une façon un peu politique », explique Bruno Sido. « Il y a des départements qui ne seront pas encore renouvelés. Il serait plus facile de l'appliquer dans ces départements avant de le faire dans les autres »,estime-t-il.
« Cette annonce de Luc Chatel ne peut être considérée comme une réelle avancée pour les élèves quand, dans le même temps, le ministre confirme que le gouvernement va poursuivre le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans le domaine de l'éducation », réagit le Snuipp-FSU. Dans un entretien au journal « La Croix » ce vendredi 27 mai 2011, Luc Chatel a indiqué qu'il solliciterait auprès du Premier ministre et du président de la République un traitement différencié pour l'enseignement primaire, mais qu'il n'y aurait pas de moratoire pour les suppressions de postes au budget 2012.
Selon les informations recueillies par AEF jeudi 12 mai 2011, deux hypothèses seraient actuellement à l'étude au ministère de l'Éducation nationale, en vue du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux prévu par la RGPP, pour le budget 2012.
16 000 suppressions de postes seraient programmées à la rentrée 2012 dans l'Éducation nationale : c'est « grosso modo » le chiffre, a indiqué François Fillon le 5 mai 2011, à l'issue d'un séminaire gouvernemental (AEF n°241655). Au cours de ce séminaire, les ministres ont reçu leurs lettres de cadrage économique et financier pour la préparation du budget 2012.
« Il n'y aura aucun changement de ligne du gouvernement » en matière de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, déclare François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, jeudi 31 mars 2011, en marge de la signature du protocole d'accord sur les contractuels des fonctions publiques (AEF n°244659). François Baroin réagit aux propos de son secrétaire d'État, Georges Tron, qui se dit favorable à la mise en place d'un système « plus souple » que celui prévu par la seconde phase de la RGPP qui accompagne la loi de programmation des finances publiques pour 2011-2013 (AEF n°246295). Le secrétaire d'État en charge de la Fonction publique estime qu'il faut « mener une réflexion sur l'évolution du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux », confirmant ainsi une position exprimée le même jour dans un entretien accordé à « Libération ». « La question du 'un sur deux' doit être un élément de réflexion de la campagne présidentielle de 2012 », déclare-t-il.