En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UIC (Union des industries chimiques) ainsi que l'ensemble de ses fédérations associées (1) et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) ont signé, le 10 mai 2011, un accord de branche portant sur l'emploi des personnes en situation de handicap. FO et la CGT ont décidé de ne pas signer le texte. Outre des dispositions en matière de sensibilisation, de prévention et de maintien dans l'emploi, le texte définit le rôle des référents handicap en entreprise, chargés d'accueillir, d'accompagner et de suivre les personnes en situation de handicap.
L'UIC (Union des industries chimiques) a signé avec trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) un accord sur les salaires minima de branche et les primes conventionnelles, indique la fédération patronale lundi 31 janvier 2011. « Cet accord prévoit une majoration des salaires minima de branche de 1 % au 1er janvier et de 0,8 % au 1er mai 2011 », précise l'UIC. Le texte prévoit également une clause de revoyure « en cas d'accélération de l'inflation ».
L'UIC (Union des industries chimiques) et quatre fédérations professionnelles associées (FNCG, Febea, Fipec, Fnieec) ont signé avec la FCE-CFDT et la CFE-CGC un accord sur la GPEC le 27 avril 2010, indique l'UIC mercredi 2 juin 2010. Cet accord, qui vise à « anticiper l'évolution des emplois, des compétences et des qualifications rendues nécessaires par les mutations industrielles, économiques, technologiques ou démographiques », encourage notamment les PME à s'engager dans une démarche prospective.
L'accord de branche sur l'emploi des seniors et la gestion des âges dans les industries chimiques, conclu le 6 novembre 2009 (AEF n°286128), a été signé par la FCE-CFDT, la CFE-CGC et la CFTC-CMTE et l'ensemble des organisations patronales, indique l'UIC (Union des industries chimiques), dans un communiqué, lundi 16 novembre 2009. Par cet accord, « l'industrie chimique s'engage à augmenter de 5 % le nombre de salariés de 55 ans et plus dans ses entreprises d'ici à fin 2012 ».
Un accord sur l'indemnisation du chômage partiel dans les industries chimiques prévoit que « le montant total constitué par la rémunération des heures effectivement travaillées, les allocations publiques et les indemnités ne saurait être inférieur à 80 % de la rémunération mensuelle brute correspondant à l'horaire normal de l'intéressé ». Cet accord, conclu le 10 septembre 2009 par les fédérations syndicales FCE-CFDT, CFE-CGC, et CFTC avec l'UIC (Union des industries chimiques), est l'aboutissement d'une renégociation d'un accord signé en 1997, reconduit en 2002 et en 2007, qui prévoyait une rémunération minimale de 75 % du salaire brut. Le nouvel accord entre en application le 1er octobre 2009 et sera mis en œuvre jusqu'au 30 juin 2012.
Un accord 2009 sur les salaires minima dans la branche des industries chimiques est soumis à la signature des organisations syndicales jusqu'au 6 janvier 2009. La négociation salariale entre les organisations patronales (UIC, Febea, Fipec, FNCG et Fnieec) et les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO), a eu lieu les 13 novembre et 17 décembre 2008. Le texte revalorise les barèmes conventionnels de 1% au 1er février 2009, puis de 0,5% au 1er septembre 2009.