En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le taux de participation à la journée d'action du mardi 31 mai 2011 est de 4,39 % pour la fonction publique de l'État (4,19 % hors Éducation nationale), de 4,91 % pour la fonction publique territoriale, et de 4,29 % pour la fonction publique hospitalière, selon les estimations disponibles en fin d'après-midi et rendues publique par le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. « Concernant l'Éducation nationale, y compris les agents administratifs, le taux de participation est de 4,49 %. » Un appel à la mobilisation pour ce mardi avait été lancé le 5 mai par l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires pour protester contre la décision du gouvernement de prolonger le gel du point d'indice en 2012, et la poursuite des réduction d'effectifs de la fonction publique de l'État dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) (AEF n°241563).
Les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa), réunies le 5 mai 2011, « condamnent la politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à l'égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail », indique un communiqué intersyndical diffusé vendredi 6 mai 2011. Après la décision gouvernementale de geler le point d'indice en 2012 comme en 2011 (AEF n°242852), les huit organisations « appellent l'ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… »
« Le gouvernement fait le choix de ne pas augmenter le point d'indice pour 2012, et ce comme pour 2011 », annoncent François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, et son secrétaire d'État, Georges Tron, mardi 19 avril 2011, à l'issue d'une réunion sur les salaires dans la fonction publique avec les organisations syndicales à Bercy. La non revalorisation du point d'indice des salaires des fonctionnaires pour 2012 fait suite à une première année de gel en 2011 ; le point d'indice avait été relevé de 0,5 % au 1er juillet 2010. « C'est une mesure responsable vis-à-vis de nos finances publiques », déclare François Baroin. Mécontents de cette annonce, les huit organisations syndicales de fonctionnaires (FSU, FO, CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires) ont quitté prématurément la réunion, au terme d'une heure et demi de discussions avec les ministres. « Il n'y a pas eu ce matin l'ombre d'une négociation. Ce que le ministère propose, ce sont des ajustements à la marge », déclare Brigitte Jumel (Uffa-CFDT) à la sortie. Les syndicats « ne peuvent pas cautionner une perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires », ajoute Jean-Marc Canon (Ugff-CGT), « profondément mécontent ».
« Les rémunérations principales [dans la fonction publique de l'État] diminuent de 3,2 % entre 2009 et 2010 [de 56,6 milliards d'euros en 2009 à 54,8 en 2010]. Les charges connexes à la rémunération principale augmentent de 2 % entre 2009 et 2010 [de 4,8 milliards à 4,9], tirées par une augmentation de 4,5 % des dépenses en matière d'heures supplémentaires et astreintes et 4,4 % des indemnités liées à la mobilité. Les primes et indemnités ont augmenté en valeur de 0,4 % sur la même période [de 10,6 à 10,7]. Au total, les rémunérations d'activité (rémunérations principales, indemnités, primes…) ont diminué de 2,3 % entre 2009 et 2010 », passant de 72,160 milliards en 2009 à 70,502 milliards d'euros en 2010, peut-on lire dans les « éléments statistiques de référence pour le rendez-vous salarial du 19 avril 2011 », transmis par les pouvoirs publics aux organisations syndicales de fonctionnaires.
L'agenda social de la fonction publique pour 2011, présenté par le gouvernement le 31 mars 2011 aux organisations syndicales de fonctionnaires (AEF n°244414), fixe au lundi 19 avril 2011 le « rendez-vous salarial » annuel. « Cette rencontre permettra de faire un bilan des mesures mises en œuvre ces dernières années en matière indiciaire (point et grilles) et indemnitaire (PFR - prime de fonctions et de résultats et intéressement collectif) », indiquent dans un communiqué François Baroin et Georges Tron, respectivement ministre et secrétaire d'État chargés de la Fonction publique. Les syndicats de fonctionnaires redoutent que le gouvernement prolonge, au moins pour 2012, le gel du point d'indice décidé pour 2011. Ils plaident pour une revalorisation des salaires dans la fonction publique, à l'image de la FSU qui demande dans un communiqué « une négociation sur le point d'indice et le rattrapage de la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :