En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maintenir le CIDD (crédit d'impôt développement durable) et l'éco-PTZ mais les rendre progressifs en fonction de leur performance. C'est l'une des propositions phare du rapport « Pour une meilleure efficacité des aides à la performance énergétique des logements privés » remis par Philippe Pelletier, président du comité stratégique du plan bâtiment Grenelle, à Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, mardi 31 mai 2011. Le rapport constate en effet que l'éco-PTZ, qui constituait un axe majeur du plan bâtiment Grenelle, se trouve aujourd'hui en « situation de fragilité » et que la suppression, début 2011, de son cumul avec le CIDD a démotivé les particuliers à « entreprendre la rénovation globale de leur logement ». Pour y remédier, il formule 30 propositions visant à « permettre la mise en œuvre d'un nouveau dispositif, complémentaire de celui porté par l'Anah à l'égard des populations les plus modestes (1), et adapté au secteur des copropriétés ». Le déploiement du dispositif proposé pourrait intervenir dès le 1er avril 2012.
« Intergros et EDF viennent de signer une convention qui permettra à 5 400 salariés de la distribution professionnelle bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment). Celle-ci entrera en vigueur au 1er mars 2011 et s'étendra jusqu'au 31 décembre 2012. » C'est ce qu'annonce l'Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) du commerce interentreprises, mercredi 23 février 2011. Ces formations s'inscrivent dans le cadre du dispositif des « certificats d'économies d'énergie » établi en 2008, suite au Grenelle de l'environnement. À l'initiative des fédérations professionnelles FNBM (Fédération du négoce bois et matériaux), FNAS (négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations) et FGME (grossistes en matériels électriques), le dispositif FEE Bat est désormais accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment.
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".