En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les bénéficiaires d'une CRP (convention de reclassement personnalisé) sont « 60 % à estimer que la formation qu'ils ont suivie leur a permis de retrouver du travail ». Tel est l'un des résultats d'une enquête réalisée conjointement par Agefos PME Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pôle emploi Paca, auprès de 228 demandeurs d'emploi qui ont bénéficié d'une formation financée par Agefos PME Paca dans le cadre de ce dispositif. En 2010, l'Opca a assuré la prise en charge de 1 250 adhérents d'une CRP pour un parcours de formation d'une durée moyenne de 188 heures et un coût moyen de 2 494 euros par bénéficiaire.
Les bénéficiaires d'un CTP (contrat de transition professionnelle) ou d'une CRP (convention de reclassement personnalisé) sont « 89 % à considérer que la formation qu'ils ont suivie leur sera utile pour retrouver une activité ». C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Agefos PME Île-de-France auprès de 429 demandeurs d'emploi franciliens pris en charge dans le cadre d'un de ces deux dispositifs. En 2010, l'Opca a assuré la prise en charge de près de 4 400 projets de formation pour 9,5 millions d'euros d'engagement de fonds issus du FUP (Fonds unique de péréquation) puis du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours) (AEF n°268767). Les projets pris en charge en 2010 avaient une durée moyenne de 180 heures.
« Les actions financées dans le cadre des CTP (contrats de transition professionnelle) / CRP (conventions de reclassement personnalisé) s'adressent exclusivement à des salariés licenciés pour motif économique inscrits dans l'un des deux dispositifs et concernent aussi bien les formations courtes que des actions de formation entrant dans un processus de reconversion professionnelle nécessitant une nouvelle qualification. Les Opca candidats à l'appel au projet doivent se positionner sur les deux dispositifs. » C'est ce qu'indique le premier appel à projets relatif au financement par le FPSPP (Fonds de sécurisation des parcours professionnels) des CTP et CRP. Ce document, mis en ligne sur le site du fonds paritaire, lundi 17 mai 2010, fixe la date limite de dépôts des candidatures pour les Opca au 18 juin 2010 à 17h00. L'appel à projets a été validé par le conseil d'administration du FPSPP le 12 mai 2010.
Optimiser l'identification des bénéficiaires de CRP (Convention de reclassement personnalisée) et favoriser la construction et la prescription de parcours de formation: tel est l'objet d'une convention signée entre l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et Agefos PME le jeudi 10 décembre 2009. Celle-ci fait suite à un accord cadre conclu le 09 de cembre 2004 (AEF n°412877). Cette convention s'inscrit dans le cadre des dispositions issues de l'accord État/FUP (Fonds unique de péréquation) du 21 avril 2009, par lequel Agefos PME s'engage a prendre en charge les parcours de formation de 10 000 bénéficiaires de CRP. Elle concerne d'ores et déjà 9 régions (Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes), mais reste ouvert à toute autre région, dès lors que les deux parties auront donné leur accord au plan régional.