En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Paris lance, mardi 31 mai 2011, un nouveau service en ligne sur son site internet pour connaître son droit à toucher une de ses allocations logement, versées sous conditions. L'objectif : éviter aux personnes de se déplacer dans les centres d'actions sociales de la ville de Paris pour s'informer, grâce au formulaire de demande téléchargeable en ligne et mettre en valeur ces aides dont certaines sont peu connues pour améliorer leur recours. Après avoir répondu à quelques questions, l'internaute peut, grâce à l'outil de simulation, savoir instantanément s'il a droit à une aide et si c'est le cas, à son montant. Extra légales, ces aides délivrées par la mairie de Paris, sont « la priorité, dans un contexte de crise du logement et d'augmentation des loyers », estime Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion.
Le conseil de Paris a adopté mardi 14 décembre 2010 son budget pour l'année 2011 d'un montant de 7,7 milliards d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°253434). La municipalité prévoit plus de 400 millions d'euros d'autorisations de programme et 360 millions d'euros de crédits de paiement en faveur du logement. Ces sommes doivent permettre de construire 6 000 logements supplémentaires afin d'atteindre dès 2014 le seuil de 20 % fixé par l'article 55 de la loi SRU.
« L'allocation « Paris Logement » lancée il y a seulement deux mois bénéficie déjà à 1 500 parisiens », se félicite Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, mercredi 9 décembre 2009 lors d'une visite dans un centre d'action sociale du 12e arrondissement de la capitale. L'aide « Paris Logement », lancée le 1er octobre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°290631), vise « à soutenir les parisiens qui consacrent au moins 30 % de leur revenu au paiement de leur loyer, à favoriser le maintien de la diversité sociale dans la capitale et à éviter les expulsions locatives pour dette de loyer », précise la mairie de Paris, dans un communiqué.
Aider les ménages parisiens à payer leurs loyers quelle que soit leur composition familiale : tel est l'objectif de la Ville de Paris qui réforme ses aides au logement et crée une nouvelle allocation, « Paris logement ». 19 000 nouveaux ménages pourraient bénéficier de ces mesures, dont le coût global annuel est estimé à 12 millions d'euros, précise la mairie de Paris dans un communiqué du 29 septembre 2009. Elle entend ainsi « favoriser la diversité sociale de Paris » en permettant aux ménages aux revenus modestes et moyens de rester dans la capitale, et soutenir les parisiens « potentiellement les plus fragiles en prévenant l'endettement locatif et les expulsions ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :