En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGE et la CPU vont travailler ensemble sur la définition d'un label reconnaissant la validité de la démarche de développement durable des établissements d'enseignement supérieur, afin de répondre aux exigences de la loi Grenelle I (1). « Nous voulons créer un label suffisamment robuste, transparent et indépendant pour qu'il soit reconnu par la société », indique à AEF Stéphane Cassereau, directeur de l'École des mines de Nantes et président de la commission « développement durable » de la Conférence des grandes écoles. « À la rentrée 2012, ce référentiel sera testé dans cinq écoles et cinq universités », annonce-t-il.
La CGE (Conférence des grandes écoles) annonce, mardi 4 mai 2010, la mise en place d'une commission permanente sur le développement durable, présidée par Stéphane Cassereau, directeur de l'École des mines de Nantes. La décision a été prise lors du dernier conseil d'administration de la CGE, en avril 2010. Depuis 2003, existait un groupe de travail sur le développement durable. « La création de cette commission permet d'avoir une représentation plus officielle des travaux de la CGE sur le développement durable et une meilleure remontée d'informations des initiatives des écoles », précise à AEF Pierre Aliphat, délégué général de la conférence.
Dix-sept grandes écoles et deux universités ont signé la « déclaration des campus responsables pour le climat », à l'initiative du réseau français Campus responsables et d'Euromed Management, sous le parrainage de la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno. C'est ce qu'indique l'école de commerce marseillaise Euromed Management, lundi 7 décembre 2009, à l'occasion de l'ouverture du sommet de Copenhague sur le climat qui se tient jusqu'au 18 décembre.
Le premier référentiel de développement durable applicable aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche a été communiqué vendredi 2 octobre 2009 à tous les chefs d'établissement par le président de la CGE (Conférence des grandes écoles), Pierre Tapie, et le président de la CPU (Conférence des présidents d'université), Lionel Collet. Il est présenté comme un « document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à la mise en œuvre concrète du 'plan vert' ». Ce plan, prévu par la loi Grenelle I, doit être finalisé avant la fin de l'année 2009.
« L'idée est de laisser les établissements avancer [en matière de développement durable], mais aussi de travailler à une labellisation commune à tous. » C'est ce que déclare Édouard de Pirey, conseiller pour les sciences, les technologies et l'espace de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et en charge du dossier pour le ministère, mardi 28 avril 2009. Il s'exprimait lors d'une première réunion de travail sur la « labellisation 'développement durable' des établissements d'enseignement supérieur », dans les locaux de la CPU, à Paris.