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Permettre aux étudiants d'acquérir une double compétence : tel est l'objectif de la nouvelle formation baptisée « Irit » pour « ingénieur en reconception par l'innovation technologique » que l'Isat (Institut supérieur de l'automobile et des transports), basé à Magny-Cours (Nièvre), propose à compter de la rentrée 2011. Cette formation est proposée uniquement sous contrat d'apprentissage. Habilitée par la commission des titres d'ingénieurs depuis 2010, après trois ans de travail, elle est mise en place en partenariat avec l'Itii (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie) de Bourgogne, qui forme des ingénieurs par alternance depuis 21 ans. Elle se déploie dans une école qui pratique l'apprentissage pour la première fois.
« Développer une nouvelle vision de l'enseignement » et ainsi apporter aux étudiants « une double culture d'ingénieur et de manager » : c'est ce que doit « susciter Polytechnicum de Bourgogne Franche-Comté », selon Bernard Cretin, le directeur de l'ENSMM à Besançon (Doubs), qui s'exprime lundi 9 mai 2011 à Dijon (Côte-d'Or) au cours du colloque inaugural du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté. L'association, dont les statuts ont été déposés le 2 juin 2010, rassemble l'ensemble des écoles d'ingénieurs et des universités, exception faite de l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard), ainsi que l'ensemble des écoles de management et de commerce présentes dans les deux régions (AEF n°246881).
Luis Le Moyne est nommé directeur de l'Isat, l'Institut supérieur de l'automobile et des transports à Magny-Cours (Nièvre), rattaché à l'université de Bourgogne, par les membres du conseil d'administration, lundi 14 février 2011. Il prend la direction de l'école (580 étudiants et 40 enseignants) après le départ en octobre 2010 de Pierre Loonis, administrateur provisoire depuis novembre 2009, désormais à la tête de l'ESIEE à Amiens (Somme).
Arnaud Catinot prend la direction du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté. Il rassemble, sous forme associative, l'ensemble des écoles d'ingénieurs, exception faite de l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard), ainsi que l'ensemble des écoles de management et de commerce présentes dans les deux régions. Dijonnais d'origine, ce diplômé de l'École supérieure des procédés électroniques et optiques (aujourd'hui Polytech'Orléans) a occupé précédemment, de 2006 à début 2011, le poste de directeur de l'incubateur Lanceo au sein de l'Aritt Centre (Agence régionale de l'innovation et du transfert de technologie).
« La nouvelle organisation de notre cycle nous permet d'être bien identifiés comme la structure qui participera au développement des véhicules décarbonés, thermiques, électriques ou encore hybrides », indique à AEF Pierre Loonis, directeur de l'Isat (Institut national de l'automobile et des transports) le 23 mars 2010. L'institut a ouvert en septembre 2009 un cycle ingénieur réformé autour de deux départements : « concept car » à dominante mécanique et « EP2E énergétique » autour des spécialités énergétique-propulsion-électronique-environnement.